AgreenSkills et AgreenSkills+ : Programmes de mobilité pour les chercheurs

, Read this page in English , Partager

AgreenSkills et AgreenSkills+ sont deux programmes de bourses pour encourager la mobilité des chercheurs dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé animale. Ils sont cofinancés par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme cadre pour la recherche, et coordonnés par l’INRA, en collaboration avec Agreenium.

AgreenSkills est ouvert aux jeunes docteurs, possédant moins de sept ans d’expérience dans la recherche depuis la soutenance de leur thèse. AgreenSkills+ s’adresse, lui, aux chercheurs confirmées ayant une expérience de recherche postdoctoral de 7 à 10 ans. Ces deux programmes s’adressent à la fois à des chercheurs de toute nationalité qui souhaiteraient mener un projet de recherche au sein de l’une des organisations membres d’Agreenium et aux chercheurs employés par l’une des organisations membres d’Agreenium qui souhiateraient au contraire poursuivre leur projet de recherche dans un centre de recherche situé à l’étranger.

Pour la mobilité entrante, les périodes de mobilité permises s’étalent de 12 à 24 mois dans le cadre d’AgreenSkills et de 12 à 36 mois pour AgreenSkills+. Pour les mobilités sortantes, les bénéficiaires ont la possibilité de partir de 6 à 24 mois pour les deux programmes.

Ce sont des programmes relativement libres : les chercheurs doivent construire leur projet de recherche dans leur domaine d’intérêt et identifier le laboratoire dans lequel ils souhaitent se rendre.
Agreenskills se déroule sur 4 ans, de 2012 à 2016, et devra permettre de décerner 142 bourses. Agreenskills+ a été mise en place en 2014 et coure jusqu’en 2019. Pendant cette période, il décernera 212 bourses.

Le programme AgreenSkills propose des appels à candidature en continu. Le processus de candidature et d’évaluation se déroule en cinq étapes :

  1. Eligibilité : Les candidats intéressés complètent un formulaire en ligne pour vérifier leur éligibilité. A noter que les gestionnaires du programme ont besoin d’au moins trois semaines pour vérifier l’élgibilité. De ce fait, il est nécessaire de soumettre le formulaire d’élgibilité quelques semaines en amont de la date limite du tour d’avaluation.
  2. Recherche de laboratoires : Un candidat éligible peut commencer à approcher les laboratoires des organanisations membres d’Agreenium. Les propositions des laboratoires sont également disponibles pour les candidats éligibles.
  3. Candidature : Une fois que le candidate a trouvé un laboratoire lui offrant un poste de postdoc dans le cadre du programme AgreenSkills, le candidat peut soumettre sa candidature en ligne, décrivant notamment sa proposition de projet de recherche.
  4. Evaluation : Chaque candidature est évaluée par trois jurés internationaux et ensuite par le Comité scientifique d’AgreenSkills.
  5. Financement : Le Comité de pilotage d’AgreenSkills décide des projets de recherche qui seront financés et annoncent les lauréats d’AgreenSkills.

La date limite de la prochaine évaluation est le 29 avril 2016. Un second tour d’évaluation aura lieu après le 10 novembre 2016.

Pour plus d’informations : https://www.agreenskills.eu/