Alliance entre le Salk Institute for Biological Studies et Sanofi-Aventis

, Partager

Le Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Californie, a annoncé ce 26 mars dernier la signature d’un protocole d’accord pour une alliance stratégique avec Sanofi - Aventis. Ce programme conjoint est destiné à promouvoir une recherche de pointe et à faciliter les échanges de découvertes scientifiques entre les deux laboratoires dans le but de développer et de commercialiser rapidement de nouvelles thérapies.

Le Salk Institute for Biological Studies a été établi il y a 40 ans par le Dr Jonas Salk, fondateur du premier vaccin contre la polio, grâce à un financement de March of Dimes et à un terrain offert par la ville de San Diego. Plus de 850 scientifiques travaillent à l’Institut dont 59 professeurs et 300 chercheurs post-doctorants. Pour l’année 2007, le Salk a drainé 98 millions de dollars de revenus dont 59 millions proviennent des financements fédéraux. 25% des revenus du Salk Institute proviennent de dons privés. Constamment classé parmi les meilleurs centres de recherche au monde, le Salk a formé 5 prix Nobel et en héberge 3 actuellement. Les domaines majeurs de recherche sont la biologie moléculaire et la génétique, les neurosciences et la biologie des plantes.

Sanofi-Aventis est une entreprise pharmaceutique qui contribue à l’amélioration de la santé humaine en développant et commercialisant des traitements et des vaccins. Son siège est à Paris et l’entreprise opère dans plus de 100 pays. Son chiffre d’affaires en 2008 s’est élevé à 27.6 milliards de dollars, et elle investit plus de 4.6 milliards de dollars en R&D.

Pour une période de 5 ans, le "Sanofi Aventis Regenerative Medicine Program" (SARP) va financer les infrastructures de recherche du Salk travaillant sur les cellules souches, et fournir une aide financière flexible aux scientifiques. Bien que le groupe Sanofi-Aventis ait été initialement intéressé par les travaux de recherche sur les cellules souches, il est totalement ouvert à d’autres types de recherches collaboratives. Ainsi, tous les scientifiques du Salk pourront solliciter des financements en présentant leurs projets de recherche qui seront évalués par un comité composé de scientifiques des deux organisations. Les scientifiques du Salk Institute conserveront la propriété industrielle des découvertes faites dans le cadre de la collaboration, et Sanofi-Aventis aura les droits de commercialisation.

Avec cette alliance, Sanofi-Aventis aura accès à la recherche fondamentale d’excellence menée au sein du Salk Institute. Dans le même temps, les scientifiques du Salk bénéficieront de l’expertise de Sanofi-Aventis, de financements privés, d’équipements de plusieurs millions de dollars que seules des entreprises en biotechnologie peuvent offrir, ce qui permettra à terme une commercialisation plus rapide des découvertes.

De plus amples collaborations pourront s’établir à l’occasion de retraites conjointes entre le Salk et Sanofi-Aventis ou lors de séjours de scientifiques dans les laboratoires de l’une ou l’autre organisation.

Source :


- Salk Institute Signs Strategic Alliance with Sanofi-Aventis, Salk Institute Press Releases, March 26, 2009 : http://www.salk.edu/news/pressrelease_details.php?press_id=350
- Salk to Join Forces with Drug Firm from Paris, Terri Somers, San Diego Union Tribune, March 27, 2009 : http://www3.signonsandiego.com/stories/2009/mar/27/1b27salk211016-salk-join-forces-drug-firm-paris/?zIndex=73331

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le Salk Institute for Biological Studies : http://www.salk.edu/
- Sur Sanofi-Aventis : http://en.sanofi-aventis.com/
Code brève
ADIT : 58520

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Florence Béranger, inserm-usa@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….