Alzheimer : le thé vert empêcherait l’apparition de la maladie

, Partager

L’épigallocatéchine gallate (EGCG) est un anti oxydant présent dans le thé vert. Il aurait la capacité de réduire la production de la beta-amyloide (BA). Sachant que l’accumulation de BA sous forme de plaquettes séniles autour des neurones est la caractéristique principale de la maladie d’Alzheimer, des chercheurs de l’université de Floride ont injecté de l’EGCG à des souris transgéniques, modèle de la maladie humaine. A la suite de plusieurs mois d’injection, la formation des plaques dans le cerveau a été réduite de moitié (54%). L’EGCG sous forme orale va être testé chez les mêmes souris. Le Docteur Tan qui a conduit ces travaux, financés par l’Université de Floride du Sud et par des associations contre la maladie d’Alzheimer, a annoncé que des scientifiques tentent de produire des variétés de thés verts à forte teneur en EGCG.
Il est à noter que des travaux effectués par d’autres équipes ont montré que l’EGCG pourrait prévenir certains cancers et même bloquer le VIH.

Source :


- Alzheimer et thé vert :
Rezai-Zadeh et al, J. Neurosci, 21, 8807-8814, 2005
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hA54
- Cancer et thé vert : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16288056&query_hl=10
- VIH et thé vert : Liu S et al., Biochim Biophys Acta, 1728, 270-281, 2005
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15823507&query_hl=12

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….