Anesthésie ciblée : les bienfaits d’une substance du piment rouge

, Partager

Le principe des anesthésiques actuels est de bloquer les fonctions de tous les neurones. L’équipe de Bruce Bean de Harvard Medical school vient de publier un article dans la revue Nature du 4 octobre montrant qu’il est possible de cibler spécifiquement les neurones de la douleur en utilisant une substance une substance naturelle, la capsaicine.

Dans cette étude, les chercheurs ont injecté une combinaison de capsaicine et de QX-314 (un dérivé de la lidocaine très utilisée dans les anesthésies locales) à proximité du nerf sciatique de rats. Cette combinaison a provoqué la perte de la sensibilité à la douleur (testée sur des surfaces chaudes), mais la capacité de mouvement est restée intacte. Les auteurs ont bon espoir que cette méthode puisse être prochainement utilisée chez l’homme.

Des travaux antérieurs ont montré que la capsaicine peut stimuler le système immunitaire, en activant les cellules dendritiques (présentatrices d’antigènes), et peut induire l’arrêt de la multiplication et l’apoptose des cellules tumorales.

La capsaicine est une substance du piment rouge qui est responsable de son effet " piquant ". La sensation de brûlure résulte de la liaison de cette substance avec des récepteurs appelés VR1 (vanilloid receptors) ou TRPV1 (transient receptor potenteil vanilloid) qui se trouvent à la surface des nerfs sensitifs périphériques (peau, langue,…) et du cerveau. La capsaicine possède une action biphasique : dans un premier temps, au contact des récepteurs, elle provoque une sensation de brûlure et de douleur, puis si le contact est prolongé, elle inhibe les récepteurs et entraîne un effet analgésique.

Cette caractéristique a amené des laboratoires pharmaceutiques américains à utiliser la capsaicine dans des crèmes locales pour soulager des douleurs arthrosiques et neurologiques.

Source :


- Binshtok AM, Bean BP, Woolf CJ. : Inhibition of nociceptors by TRPV1-mediated entry of impermeant sodium channel blockers. Nature, 04/10/2007 ;449(7162):607-10
http://www.nature.com/nature/journal/v449/n7162/abs/nature06191.html
- Treatment Blocks Pain Without Disrupting Other Function, 03/10/2007 - http://www.nih.gov/news/pr/oct2007/ninds-03.htm
- Animal experiments show anesthetic mix targets pain-only nerves - 03/10/2007
http://www.news.harvard.edu/gazette/2007/10.04/99-pain.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Capsaicine et cancer : http://cancerres.aacrjournals.org/cgi/content/abstract/66/6/3222
- Capsaicine et stimulation du système immunitaire : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=15793000&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
Code brève
ADIT : 51425

Rédacteur :

Hedi Haddada : attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Mireille Guyader : attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….