Apeiron Partners LLC souhaite investir dans les entreprises de biotechnologies françaises

, Partager

Fondée en 1995, Apeiron Partners LLC est une banque d’affaires qui investit exclusivement dans l’industrie des Sciences de la Vie. Ces banquiers travaillent en étroite relation avec leurs clients, principalement en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, pour mettre en place des alliances et des financements stratégiques. Parmi ces clients on peut citer Sanofi aventis, Baxter, Abbott Laboratories et Dyax.
Apeiron Partners LLC a créé en 2003, un fonds " Z-cube " de 100 millions de dollars, capital provenant du groupe pharmaceutique Zambon Group S.p.A. L’objectif de ce fonds est de financer des projets de recherche académiques dans les sciences de la vie afin de créer plus d’une vingtaine de start-up dans les 5 ans à venir.
La banque d’affaire intervient au même moment que les sociétés de capital risque classiques mais aussi en amont de ces dernières, durant la phase pré-clinique. Ils mettent à disposition des chercheurs :
- jusqu’à 400 K euros /projet pour ceux qui sont phase pré-clinique,
- jusqu’à 4 millions d’euros / projet pour ceux qui sont en phases cliniques A et B.
Pour l’instant, ils ont investi dans 10 projets en phase pré-clinique - dont 6 aux Etats-Unis, 2 en Italie et 2 en Allemagne - et 3 projets en phase clinique A et B. Leur objectif est de financer autant de projets américains qu’européens. C’est la raison pour laquelle, ils recherchent actuellement des projets européens dans lesquels investir.
Un responsable d’un portefeuille de clients de Apeiron Partners a indiqué à la Mission pour la Science et la Technologie qu’il souhaiterait investir en France.

Pour en savoir plus, contacts :


- En savoir plus : " New fund $100M at seed-stage biotech firms " - Article paru dans le Boston Globe - 2/04/2006 - Auteur : Dyke Hendrickson
- Site web de Apeiron Partners LLC : http://www.apeironpartners.com
Code brève
ADIT : 33915

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….