Apero des Sciences : Projet tatoué, première machine à tatouer automatisée ! Que signifie inventer un nouvel outil aujourd’hui ?

, Read this page in English , Partager

- Quand : Jeudi 31 mars 2016 de 18h à 20h30
-  : Parisoma, 169 11th Street, San Francisco, CA 94103
- Inscription
- Présentation en français

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco organise son prochain "Apéro des Sciences" le 31 mars 2016, de 18h à 20h30, dans les locaux de Parisoma.

Pierre-Emmanuel Meunier et Johan da Silveira, deux artistes designers et inventeurs actuellement en résidence chez Autodesk, viendront nous présenter leur projet baptisé tatoué, première machine à tatouer automatisée, basée sur une technologie d’impression 3D.

De l’invention de ce nouvel outil jusqu’au prototypage de la machine a échelle humaine en passant par les différents essais, Pierre et Johan, nous ferons le récit de leurs expériences et du développement de ce projet au croisement de plusieurs disciplines l’art du tatouage, la robotique, l’imagerie, l’anthropologie… Le numérique devient un moyen d’incarner les oeuvres et de prolonger les limites actuelles du tatouage. Etonnamment, ce projet pourrait avoir des prolongements industriels dans certains domaines pourtant assez éloignés.

Les intervenants se présentent :

Diplomés des grandes écoles d’arts et de design ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy), ENSAD (École Nationale Superieure des Arts Décoratifs), et après un séjour à l’UQAM, nous nous sommes rencontrés à Paris à l’ENSCI-Les Ateliers. Nous sommes actuellement invités par Autodesk à participer à la résidence d’artistes du Pier 9. Nos expériences personnelles nous ont permis d’évoluer dans des domaines tels que la sculpture, le tatouage, le design graphique et industriel, la conception mécanique, l’art, le conseil, la réalisation de films, la photographie, le prototypage, l’ébénisterie, l’enseignement et la recherche, toujours avec le même plaisir. Nous faisons quotidiennement du vélo et parfois … des vélos. Nous avons quelques histoires très intéressantes à partager lors de ce café des sciences !

JPEG - 200.5 ko
Les concepteurs du projet "Tatoué", Piotr Widelka, Pierre-Emmanuel Meunier et Johan Da Silveira

Le site web du projet : appropriateaudiences.net

Programme de la soirée :

6:00pm : Accueil
6:30pm : Début de la présentation
7:10pm : Q&A
7:30pm : Apéro vin/fromage
8:30pm : Clôture

L’événement est accueilli gracieusement par Parisoma.