Appel à candidature : Chef d’équipe indépendant, GReD

, Read this page in English , Partager

Le GReD, laboratoire de Génétique, Reproduction et Développement lance un appel à candidature pour recruter un nouveau chef de groupe indépendant à Clermont-Ferrand. Le GReD est une unité mixte Université Clermont Auvergne (UCA - CNRS -INSERM). Les questions biologiques posées visent à comprendre comment se développe un organisme vivant et comment suite à un programme génétique et épigénétique bien orchestré, des dérégulations peuvent cependant survenir et entraîner des pathologies variées.

Le GReD est organisé en trois axes thématiques : Dynamique du génome et contrôle épigénétique ; Reproduction et développement normal et pathologique ; Endocrinologie, Signalisation et cancer. L’ensemble regroupe 14 équipes (environ 150 personnes). Les approches utilisées allient biologie moléculaire et cellulaire, imagerie et cribles génétiques. L’utilisation de plusieurs modèles eucaryotes (vertébrés, insectes, plantes) permet d’exploiter les avantages particuliers de chacun. L’étude de maladies génétiques humaines ouvre sur des applications cliniques.


Les 14 équipes se sont réunies en Juillet 2017 dans un nouveau bâtiment localisé sur le campus de la Faculté de Médecine, le CRBC ou Centre de Recherche Bio-Clinique. Les équipes de recherche bénéficient de services communs performants, de plateaux techniques de haut niveau en microscopie confocale, transgenèse (plantes, drosophiles, souris), culture et analyse cellulaire, analyse anatomo-pathologique du petit animal ainsi que d’animalerie (souris rats drosophiles). Le site Clermontois offre de plus un environnement hautement mutli-disciplinaire et collaboratif. L’université Clermont Auvergne porte en particulier le programme d’investissement d’avenir I-SITE (Cap20-25) auquel est associé le GReD.

Le GReD souhaite recruter un nouveau chercheur pour créer un groupe de recherche indépendant dans le spectre thématique du GRed. Le GReD fournira un laboratoire de 50m² et un accès gratuit à une plateforme de pointe (culture de cellules, de tissues, FACS, imagerie, histologie). Le candidat sélectionné aura également un accès complet à des plantes et animaux transgéniques (souris, drosophiles, Arabidopsis), à une plateforme de bio-informatique ainsi qu’à un support administratif. Des infrastructures de séquençage à haute vitesse, de spectroscopie de masse, de microscopie électronique et de radiobiologie sont également disponibles sur le campus de l’école de médecine.
La candidature devra être accompagnée d’un CV, d’une courte description des accomplissements ainsi qu’une liste des projets autofinancés. Une proposition de programme de recherche ainsi que 3 références sont nécessaires. Les jeunes chercheurs ainsi que les chercheurs de haut niveau déjà établis sont encouragés à candidater.
Le GReD assistera le chercheur junior dans sa recherche de financements ainsi que dans sa recherche d’un poste permanent en France.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2018. Les candidats les plus prometteurs seront auditionnés fin septembre 2018.
Le dossier de candidature devra être envoyé sous la forme d’un pdf de 6 à 10 pages avec un intitulé de la forme Nom_GReD_2018.pdf à l’adresse direction.gred@uca.fr. Les demandes éventuelles sont à envoyer à cette adresse.