Appels à candidatures : de nouveaux programmes de bourses “Make Our Planet Great Again”

, Read this page in English , Partager

Dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » lancée par le Président de la République française en juin 2017, de nouveaux programmes ont été mis en place pour accueillir des étudiants et chercheurs internationaux en France, que ce soit pour un master, un doctorat, un post-doctorat ou un séjour court de recherche. Les appels à candidatures sont désormais ouverts sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/en/make-our-planet-great-again-funding-programs.

L’appel « Make Our Planet Great Again »

Le 1er juin 2017, le Président de la République française, Emmanuel Macron, lançait l’initiative « Make Our Planet Great Again » (MOPGA) afin d’assurer le soutien de la France aux chercheurs, étudiants, entrepreneurs, associations et ONG souhaitant se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique. Cet appel a rencontré un succès important, avec plus de 11 000 messages recueillis sur la plateforme makeourplanetgreatagain.fr, dont environ 5 000 provenant de chercheurs et d’étudiants du monde entier. Parmi ces 5 000 messages, environ 1 800 prenaient la forme d’une candidature formelle en vue d’effectuer un séjour d’études ou de recherche en France ou d’une collaboration avec une équipe de recherche en France. La grande majorité de ces candidatures proviennent des Etats-Unis.

Les premiers lauréats MOPGA

Après examen des candidatures des chercheurs intéressés par un séjour de longue durée en France, l’ANR et le CNRS ont retenu 18 chercheurs dont les noms ont été dévoilés lors de l’événement Tech For Planet, organisé à Station F le 11 décembre en marge du One Planet Summit, en présence du Président de la République. 13 d’entre eux viennent des Etats-Unis (Princeton, Stanford, Cornell, Columbia…). Ces 18 chercheurs rejoindront un laboratoire français pour une durée de 3 à 5 ans et bénéficieront d’un financement à hauteur de 1 à 1,5 millions d’euros pour mener à bien leur projet (dont la moitié provenant du laboratoire d’accueil).

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a par ailleurs orienté les doctorants et les jeunes chercheurs vers deux de ses programmes existants : le programme de bourses Chateaubriand et le fonds Thomas Jefferson. Ces deux programmes bénéficient d’un soutien financier exceptionnel dans le cadre de l’initiative MOPGA, qui permettra de financer des projets additionnels en sciences de la terre et de l’univers, transition énergétique, changement climatique et développement durable. Le programme Chateaubriand soutient financièrement les doctorants d’universités américaines qui souhaitent effectuer un stage de recherche dans un laboratoire français. Theresa Oehmke, doctorante en ingénierie environnementale et lauréate Chateaubriand, a notamment été accueillie sur scène par le Président de la République lors de l’événement Tech For Planet. Le fonds Thomas Jefferson soutient des projets collaboratifs innovants portés par un jeune chercheur américain et un jeune chercheur français. Les prochains lauréats des deux programmes seront annoncés en mai.

Dans le cadre de MOPGA, le Service pour la Science et la Technologie dispose également de fonds exceptionnels pour soutenir des collaborations de haut niveau entre la France et des universités américaines prestigieuses comme le MIT et Berkeley. C’est notamment le cas du « MIT-France Climate Program », une initiative structurante sur la question du changement climatique, coordonnée par le MIT côté américain et par l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) côté français.

De nouveaux programmes désormais ouverts aux candidatures

Quatre nouveaux programmes ont été mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour répondre à l’enthousiasme suscité par l’initiative MOPGA :

  1. Bourses d’études d’un ou deux ans à destination d’étudiants souhaitant poursuivre un master en France à la rentrée 2018 [PDF]
  2. Co-financements sur trois ans pour des étudiants souhaitant poursuivre un doctorat en France à la rentrée 2018 [PDF]
  3. Co-financements sur un à deux ans pour des candidats titulaires d’un doctorat souhaitant effectuer un contrat postdoctoral en France [PDF]
  4. Bourses pour des séjours courts de recherche (2 semaines à 5 mois) dans un établissement de recherche français entre août et décembre 2018 [PDF]

Les appels à candidatures resteront ouverts du 12 mars au 6 avril pour les bourses de master, les contrats postdoctoraux et les séjours courts de recherche. Les candidats à un doctorat pourront accéder aux offres et candidater du 5 au 20 avril. Les résultats seront annoncés mi-juin. Plus d’informations sur les programmes, les critères d’éligibilité et les modalités de candidature sont disponibles sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/en/make-our-planet-great-again-funding-programs.

Contacts :
- Campus France : mopga@campusfrance.org
- Service pour la Science et la Technologie : deputy-ntics@ambascience-usa.org