Après la tragédie à Virginia Tech, "data-mining" sur l’Internet pour anticiper les tueurs et terroristes ?

, Partager

Quelques spécialistes en informatique indiquent qu’il serait possible de prévenir des massacres comme celui survenu à Virginia Tech le 16 avril dernier en faisant en utilisant des techniques de fouille de données sur l’Internet. L’obstacle pour ce faire réside dans les règles et lois de protection de la vie privée.

Rohini Srihari, professeur d’informatique au State University of New York - Buffalo reçoit déjà des fonds de la National Science Foundation et de la Federal Aviation Administration (FAA) pour compiler les différentes données de la Commission sur le 11 septembre et tester des mécanismes de décision pour voir si l’attentat aurait pu être évité. Elle constate que ces technologies de fouille de données pourraient éventuellement aider à contrecarrer les plans d’un prochain Seung-Hui Cho, en faisant des recherches sur ce qui est stocké sur des sites comme Facebook et Myspace et sur les blogs.

Selon le GAO (Government Accountability Office, l’organisme d’audit des administrations fédérales), il y a des programmes du Département of Homeland Security (ministère de la sécurité intérieure) qui portent sur la fouille de données. C’est le propos de ADVISE (Analysis Dissemination, Visualization, Insight and Semantic Enhancement), qui cherche dans les bases de données et les mails pour évaluer les rapports entre les personnes. On peut également ajouter les travaux classifiés de la National Security Administration (voir par exemple, pour le Disruptive Technology Office, le BE Etats-Unis 53).

Ceci dit, le Professeur Rebecca Wright du Stevens Institute of Technology à Hoboken, New Jersey, s’interroge sur la légitimité qu’il y a à surveiller ainsi tout le monde dans une société censément libre. Ainsi, s’il était déjà clair que Seung-Hui Cho était un jeune homme perturbé la fouille de données sur Internet aurait-elle vraiment empêché une telle tragédie ?

Source :

http://www.nj.com/news/ledger/index.ssf?/base/news-11/1177304480163870.xml&coll=1

Pour en savoir plus, contacts :

BE Etats-Unis 53 - A la recherche de Big Brother, pour protéger l’Amérique des terroristes…
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/039/39770.htm
Code brève
ADIT : 42466

Rédacteur :

Elodie Sutton - Assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….