Arden L. Bement Jr., ancien directeur de la NSF, décoré de la légion d’honneur

, Read this page in English , Partager

Arden L. Bement Jr., ancien directeur de la “National Science Foundation” et directeur du « Global Policy Research Institute » (GPRI) de l’université de Purdue (Indiana), a été promu Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur jeudi 24 mars 2011 à la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, DC. La Légion d’honneur, créée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la distinction la plus prestigieuse de France et reconnaît les contributions militaires, culturelles, scientifiques ou sociales au prestige du pays.

Arden L. Bement Jr. a été nommé directeur de la « National Science Foundation » en 2004 par le président George W. Bush. Durant son mandat de six ans, il a supervisé un budget annuel de plus de 7 milliards de dollars qui soutient la recherche et l’éducation d’environ 200.000 chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants à travers les États-Unis.

Il a réintégré l’Université de Purdue en juin 2010 à la tête du nouveau « Global Policy Research Institute », qui fait partie du plan stratégique « Nouvelles synergies ». L’institut s’appuie sur les points forts de l’université en sciences, technologies de l’information, gestion des données et en ingénierie des systèmes, en collaboration avec les sciences économiques et sociales pour informer les décideurs sur des problématiques essentielles telles que la pauvreté et le changement climatique.

Avant de rejoindre la « National Science Foundation », Arden L. Bement Jr. a également été directeur, de 2001 à 2004, de l’Institut National des Standards et de la Technologie (NIST), qui relève du ministère américain du commerce.

Pendant son séjour antérieur à l’Université de Purdue, il était à la tête de l’Ecole de génie nucléaire et a aussi occupé différents postes à l’École de génie des matériaux et à l’Ecole de génie électrique et informatique. Il a rejoint la faculté de Purdue en 1992 après une carrière de 39 ans dans l’industrie et le gouvernement. De 1989 à 1995, Arden L. Bement Jr. a également été conseiller du Président et du Congrès sur les questions de science et d’ingénierie.

Arden L. Bement Jr. est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en métallurgie obtenu auprès de l’Ecole des Mines du Colorado, d’une maîtrise en génie des matériaux métallurgique de l’Université de l’Idaho et d’un doctorat en génie des matériaux métallurgique de l’Université du Michigan. Il est aussi titulaire de diplômes honorifiques de l’Université de Cleveland, de l’université de Case Western Reserve, l’école des Mines du Colorado, l’Université de l’Idaho, et de l’Institut Supérieur des Sciences et de la Technologie coréen. Il est membre de la « National Academy of Engineering », a été nommé membre l’American Academy of Arts and Sciences, et est titulaire d’une chaire de professeur honoraire de l’école doctorale de l’Académie des Sciences chinoise.

JPEG - 92.2 ko

Photos de l’évènement