Ash de pierre

, Partager

Un professeur de génie civil, retraité de l’Université du Missouri, Henry Liu prétend avoir mis au point une méthode pour transformer en briques les cendres volantes (fly ash) des centrales thermiques.
Jusqu’à présent, les cendres volantes sont utilisées comme additif dans les briques industrielles, mais jamais comme matière première principale, en raison des risques toxiques associés. Mais le procédé sous haute pression mis au point par le Dr. Liu garantirait l’encapsulation des substances toxiques contenues dans les cendres (mercure et plomb notamment) pendant au moins 50 cycles gel/dégel (norme en vigueur pour qualifier les briques).
Ce nouveau procédé réaliserait une économie de 20% par rapport aux briques conventionnelles fabriquées par cuisson à haute température et éviterait l’émission de gaz à effet de serre. L’invention de Henry Liu a été jugée suffisamment sérieuse pour justifier un financement de 500.000 $ de la NSF et un classement parmi les 25 demi-finalistes du concours annuel national "Modern Marvels Invent Now Challenge" organisé par History Channel et Invent Now Inc., qui a reçu 4300 candidatures en 2006.
Le Dr. Liu a mis au point la "Durable Fly Ash Brick" en cherchant un procédé de consolidation du charbon. La société qu’il a fondée, Freight Pipeline Co., vise en effet à généraliser le concept de pipeline aux matériaux solides comme le charbon ou les déchets, ceci afin de réduire considérablement les coûts de transport.
La valorisation des cendres volantes et autres produits toxiques pulvérulents se heurte non seulement à des difficultés techniques, mais aussi à des problèmes d’acceptabilité par les consommateurs, quelle que soit la performance de leur stabilisation.
Les centrales thermiques au charbon produisent plus de 120 millions de tonnes de déchets solides par an, dont 70 millions de tonnes de cendres volantes et 30 millions de tonnes de produits de désulfurisation des gaz, 40% des cendres volantes sont valorisés, principalement sous forme d’additifs aux matériaux de construction et de remblais routiers.

Source :


- Henry Liu, finaliste du Modern Marvels Invent Now Challenge http://www.historychannel.com/invent/?page=semifinalists_liu
- National Inventors Hall of Fame Foundation, co-organisatrice du Challenge : http://www.invent.org/
- Les produits de combustion du charbon en centrale thermique (site de l’American Coal Ash Association) : http://www.acaa-usa.org/who.htm
- Les cendres volantes dans l’industrie cimentière : http://www.cement.org/bookstore/download.asp?mediatypeid=1&id=8335&itemid=IS331
- Le problème du transport du charbon : Joule A. Bergerson and Lester B. Lave, Should We Transport Coal, Gas, or Electricity : Cost, Efficiency, and Environmental Implications, Environ. Sci. Technol. ; 2005 ; 39(16) : 5905-5910. http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2006/feb/policy/cc_idea.html (description et lien vers le résumé)
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bZGAZ(pp. 83-102)

Pour en savoir plus, contacts :

E-news : http://seattlepi.nwsource.com/national/1501AP_Green_Bricks.html
Code brève
ADIT : 33413

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….