Atlantis et le laboratoire Columbus cloués au sol jusqu’à début 2008

, Partager

Le lancement de la navette spatiale Atlantis initialement prévu jeudi dernier à Cap Canaveral a été reporté à début janvier 2008 au plus tôt après des problèmes techniques persistants au niveau des jauges du réservoir externe de l’orbiteur. La mission STS-122 qui devait embarquer le laboratoire européen Columbus ainsi que 2 astronautes de l’ESA -Léopold Eyharts et Hans Schlegel- a donc été remise à l’année prochaine après une deuxième tentative de lancement infructueuse dimanche. C’est lors du remplissage du réservoir externe d’hydrogène liquide jeudi matin que 2 capteurs de niveau sur 4 se sont révélés défaillants, ce qui constitue un motif d’arrêt du compte à rebours.

Après avoir vidé le réservoir et étudié le problème, les ingénieurs et responsables du vol ont planifié une seconde tentative de tir dimanche avec des exigences plus strictes quant au fonctionnement des capteurs, qui ont de nouveau posé problème. Une équipe d’ingénieurs rendra son rapport mardi, à la suite duquel un retour de la navette dans son bâtiment d’assemblage et un nouveau report pourraient être envisagés.

Les astronautes sont quant à eux retournés à Houston, leur base d’entraînement ; cependant, même si la construction de la station internationale pourrait prendre encore du retard, l’exigence de sécurité des vols de navette est reconnue par tous comme une priorité après les tragédies de Challenger et Columbia.

Source :


- Space.com, 09/12/2007 - http://www.space.com/missionlaunches/071209-sts122-launchday2.html
- Associated Press, 09/12/2007 - http://news.yahoo.com/s/ap/20071209/ap_on_sc/space_shuttle
- NASA, 10/12/2007

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Code brève
ADIT : 52288

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski, cnes@ambafrance-us.org - François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….