Attention aux surpopulations de robots !

, Partager

Des chercheurs du NIST ont publié les résultats d’un essai réalisé à l’occasion du Response Robot Informal Evaluation Exercise financé par le Department of Homeland Security fin août dernier. Le bilan n’est pas bon : la communication avec 10 robots sur 14 a souffert d’interférence. Un robot qui communiquait en 802.11 dans la bande 2,4 GHz a ainsi coupé la communication d’un autre qui transmettait un signal vidéo analogique sur 2,414 GHz. Il apparaît que les mesures destinées à prévenir ces interférences sont loin de suffire (et il n’est pas certain que passer du 802.11 au 802.16 suffira).

Comme par ailleurs les fréquences ISM sont très utilisées pour tout un ensemble d’usages (dont les WLAN, le BlueTooth etc.) ces chercheurs constatent qu’il va falloir se pencher sérieusement sur la question des fréquences de communication pour les robots des systèmes d’urgence et de secours.

Source :


- Conflicting Signals Can Confuse Rescue Robots : http://www.nist.gov/public_affairs/techbeat/tb2007_0301.htm#robots
- Response Robot Informal Evaluation Exercise : http://www.isd.mel.nist.gov/US&R_Robot_Standards/montgomery_county/eventintro.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.nist.gov/public_affairs/techbeat/NISTRobotCommStds1.pdf
- http://www.nist.gov/public_affairs/techbeat/NISTRobotCommStdsPresentation.pdf
Code brève
ADIT : 41684

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….