Atterrissage nocturne pour Endeavour et Léopold Eyharts après une mission parfaite

, Partager

La navette Endeavour s’est posée sans encombre mercredi soir peu avant 21h (heure locale), ramenant les 7 membres de l’équipage STS-123 sur la Terre ferme après 16 jours de mission sur la Station Spatiale Internationale (ISS). L’atterrissage a dû être reporté de quelques heures en raison d’une météo défavorable et s’est donc opéré de nuit. Cette mission a battu des records par sa longueur (16 jours) et le nombre de sorties extravéhiculaires réalisées (5).

Michael Griffin a félicité l’équipage pour sa mission qui s’est particulièrement bien déroulée du début à la fin avec l’installation de la première section du laboratoire japonais Kibo et du bras robotique canadien Dextre. Bill Gerstenmaier, Responsable des Opérations Spatiales de l’Agence a souligné le caractère plus que jamais international de la station avec des centres de contrôle aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne et maintenant au Japon. L’astronaute français Léopold Eyharts a donc regagné la Terre après 7 semaines passées dans la station en tant qu’ingénieur de vol membre de l’expédition 16 pendant lesquelles il a notamment procédé à l’activation du laboratoire scientifique européen Columbus.

Les prochaines échéances de l’ISS sont l’arrimage de l’ATV à bord de la station prévue le 3 avril, le lancement d’un vaisseau Soyouz convoyant les membres de l’expédition 17 (dont une astronaute sud-coréenne) le 8 avril et le vol de la navette Discovery dans le cadre de la mission STS-124 le 25 mai qui complètera l’installation du laboratoire japonais Kibo.

Source :


- Nasa Press Release, 26/03/2008 - http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08089_Endeavor_Lands.html
- Houston Chronicle, 26/03/2008 - http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5651081.html

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….