Au Montana, le charbon est proprement hors de prix

, Partager

Avec près de 110 milliards de tonnes de charbon, soit 25% des réserves prouvées des Etats-Unis, le Montana, 4ème Etat de l’Union pour la surface et 44ème pour la population, est assis sur des ressources énergétiques équivalentes à celles du Moyen-Orient… à cela près qu’il faut les faire passer à l’état liquide.
Le gouvernement du Montana est très favorable à l’installation d’une usine de liquéfaction utilisant le procédé Fischer-Tropsch et est engagé dans des contacts assez poussés avec l’entreprise sud-africaine Sasol, un des leaders mondiaux de ce secteur. Les tensions énergétiques aux Etats-Unis et les incitations fiscales consenties par la nouvelle loi sur l’énergie passée début août 2005, constituent un contexte favorable pour la finalisation d’un tel projet.
Cependant, les opposants font remarquer que la liquéfaction est une source importante de gaz carbonique (environ 1/2 tonne par baril). Qu’à cela ne tienne, répond le gouverneur Brian Schweitzer : le gaz sera séquestré. Selon lui, le coût de la séquestration, équivalent à 15 dollars par baril, ajouté à celui de la production, environ 35 dollars, conduit à un prix de revient sensiblement inférieur à la valeur actuelle du baril (60 dollars).
Le gouverneur ajoute même que la séquestration doit pouvoir engendrer des bénéfices si un accord est passé avec un producteur de pétrole susceptible d’utiliser le CO2 pour la récupération assistée des hydrocarbures. L’usine de liquéfaction de Buelah (North Dakota) injecte ainsi deux millions de tonnes de CO2 par an dans le gisement pétrolifère de Weyburn au Canada.
Il en faut davantage pour convaincre les opposants au projet. Ceux-ci soulignent que la faible densité démographique du Montana, un atout pour l’exploitation de vastes gisements charbonniers, correspond aussi à une faible densité des infrastructures nécessaires à l’industrie de liquéfaction (rail, notamment). Enfin, l’eau, constituant important du procédé Fischer-Tropsch, ferait défaut au Montana…

Source :

E-newspapers :
www.bozemandailychronicle.com/articles/2005/10/16/news/02coal.txt
http://www.helenair.com/articles/2005/09/15/montana/a10091505_03.txt
Coal-to-liquids au Montana
le contre : www.northernplains.org/documents/Fischer-Tropsch_Coal-to-diesel_10_05.pdf
le pour : http://governor.mt.gov/hottopics/faqsynthetic.asp

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr