Augmentation de 8% des candidatures étrangères pour la rentrée 2007 dans les établissements d’enseignements supérieurs américains

, Partager

Aux Etats-Unis, les flux d’étudiants internationaux font l’objet de nombreux débats : en 2005-06 seulement 1,2% des étudiants américains s’enrichissaient d’une expérience internationale et, inversement, la population étrangère sur les campus du pays est nettement moins présente depuis le 11 septembre 2001.


Dans le sens des entrées aux Etats-Unis, annonçant une hausse de 8% des candidatures étrangères dans les établissements supérieurs américains pour septembre 2007, les résultats de l’enquête annuelle du Council of Graduate Schools (CGS) sont donc assez bien accueillis, même si cette augmentation est loin d’être suffisante pour retrouver les niveaux précédents les attentats de 2001. L’enthousiasme est aussi relatif par le fait que ce résultat marque un ralentissement de la croissance du nombre de candidatures par rapport à l’année dernière (+12% pour septembre 2006, suite à deux années de fortes baisse : -28% en 2003-04 et -5% en 2004-05).


Selon la présidente du CGS, ce ralentissement traduirait la fin des retombées dont ont bénéficié les établissements suite aux mesures prises par le Département d’Etat américain qui consistaient en une simplification du processus d’obtention de visas pour les étudiants étrangers. La mise en place d’une politique encourageant les étudiants à rester aux Etats-Unis après l’obtention de leur diplôme semble être pour elle l’unique moyen de retrouver un niveau d’attractivité semblable à l’avant 11 septembre. Cette suggestion est fondée sur le constat que les étudiants étrangers arrivent toujours par "grappe". Ils viennent là où leurs amis ou autres connaissances sont. Les étrangers étudiant actuellement sur les campus américains apparaissent donc comme les meilleurs recruteurs pour les générations suivantes. L’augmentation des candidatures est en effet nettement plus marquée dans les établissements accueillant déjà une forte proportion d’étudiants étrangers. Sur les 10 Colleges ayant la plus importante population internationale, le nombre de candidatures étrangères a augmenté de 13% pour septembre 2007, contre seulement +5% dans les établissements classés après les 50 campus les plus internationaux.


Depuis plusieurs années maintenant, la Chine et l’Inde sont les pays qui envoient le plus d’étudiants aux Etats-Unis. Alors que les candidatures indiennes ne sont en hausse que de 6% (contre +26% l’année dernière), l’augmentation de 17% des candidatures chinoises continue à alimenter la tendance.

En ce qui concerne les domaines d’études, si le "Business" reste la discipline la plus attractive pour une forte majorité d’étrangers (+7% du nombre des candidatures pour septembre 2007), on peut relever l’intérêt porté à l’ingénierie (+8%), aux sciences physiques (+8%) et aux sciences de la vie et agriculture (+13%).

L’enquête complète du CGS se construit en trois phases, la première comptabilisant le nombre de candidatures internationales, la seconde celui des admissions, et la troisième le nombre d’inscriptions finales. Elle est réalisée sur 145 établissements comprenant 8 des 10 campus accueillant le plus d’étudiants étrangers.

La question de l’internationalisation des études des étudiants américains fait quant à elle également l’objet de débats et de bien des déclarations visant à promouvoir les séjours à l’étranger (que ce soit pour des study abroad de 3 à 4 mois) ou pour des séjours correspondants à un ou plusieurs semestres. Des rapports officiels, dont le fameux rapport dit Spellings (voir BE Etats-Unis 73) ou des débats au congrès portent sur le sujet, et les agences concernées sont en conséquence en train de faire monter en puissance leurs programmes incitatifs.

Source :


- Le rapport du Council of Graduate Schools (CGS)
http://www.cgsnet.org/Portals/0/pdf/R_IntlApps07_I.pdf
E-news :
- "Foreign Graduate Applications Up Again"
http://insidehighered.com/news/2007/04/16/grad
- "Foreign Applications to American Graduate Schools Continue to Rise, but Not to 2001 Level"
http://chronicle.com/daily/2007/04/2007041605n.htm
- "Foreign Graduate Enrollments Up"
http://www.insidehighered.com/news/2006/11/01/foreigngrads

Rédacteur :

Marie Parsy : universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….