Avancée sur des moteurs ioniques

, Partager

Une équipe de chercheurs de Georgia Tech a annoncé avoir trouvé le moyen de réguler la puissance de moteurs ioniques afin d’augmenter leur efficacité. Un prototype de moteur a en effet été testé et a permis de produire une poussée plus importante qu’auparavant, tout en consommant moins d’ergols.

Cette découverte ouvre la porte à des applications dans le spatial, et pourrait permettre de réduire la taille des satellites et donc de les placer en orbite avec des lanceurs moins coûteux, de consacrer plus de place aux instruments, ou encore de rentabiliser les opérations en orbite, conduisant ainsi à des durées de vie des satellites plus longues. La base de ces avancées se situerait au niveau de l’utilisation d’un champ magnétique mieux contrôlé qui permettrait de rediriger efficacement le jet de xénon vers la tuyère, limitant ainsi les pertes au niveau de la chambre de combustion. Un moteur utilisant ces technologies pourrait être développé en cinq ans si les financements sont maintenus selon l’équipe de chercheurs.

Source :

Space News 02/04/07

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora - cnes@ambafrance-us.org - Noelle Miliard - assistant.cnes@ambafrance-us.org - Timothée Verwaerde - cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….