Avancées dans l’éducation et la recherche en nanotechnologies aux Etats-Unis

, Partager

Une organisation à but non lucratif, la Nanotechnology Research Fondation (NRF), a récemment été créée pour soutenir l’amélioration des connaissances sur les nanotechnologies, l’éducation de haut niveau liée à ces technologies émergentes, la reconnaissance et les supports financiers pour l’innovation américaine. Cette organisation sera soutenue par de nombreux acteurs venant du secteur privé, d’autres fondations, d’agences gouvernementales, et des particuliers voulant soutenir l’effort américain dans le développement des nanotechnologies.

Pour Michael Terlaak, le directeur et fondateur de la NRF, l’objectif principal est de conserver un leadership dans la recherche en nanotechnologies, surtout devant des pays comme la Chine et l’Inde, en stimulant les ingénieurs, chercheurs et scientifiques américains dans la découverte de nouveaux procédés et produits innovants, et d’attirer des étudiants brillants dans des études scientifiques. La NRF veut accélérer la créativité et avancer dans toutes les applications des nanotechnologies : industrielles, environnementales et sociétales.

Pour réaliser ses objectifs, la Nanotechnology Research Fondation veut établir toute une série de programmes d’éducation pour la familiarisation avec ces technologies émergentes, d’offres de bourses pour l’obtention de diplômes avancés, la recherche de soutiens financiers par d’autres fondations et du gouvernement, la création de récompenses pour motiver les projets de recherche technologique. Le premier partenariat pour promouvoir l’éducation dans des institutions de haut niveau commence à l’University of California at San Diego, avec le nouveau département de Nanoengineering. D’autres initiatives sont prévues comme par exemple la création d’une bibliothèque des publications et les newsletter sur les avancées technologiques.

La NRF est en train de créer un réseau fort de collaborateurs, conseillers scientifiques et conseillers stratégiques venant du monde de l’éducation, de la recherche, des affaires, ou du gouvernement. D’après son fondateur, ce tissu de collaborations variées est indispensable à la création des programmes collectifs qui aideront à conserver une position de leader dans ces technologies émergentes.

Source :


- "Nanotechnology Research Foundation seeks to advance nano education and research in the U.S", 14/10/2008 - http://www.nanowerk.com/news/newsid=7736.php
- Site du NanoPlan : http://nanoresearchfoundation.org/The_Nano_Plan.html
- Site de la NRF : http://www.nanoresearchfoundation.org

Rédacteur :

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….