Avancées dans le domaine des miroirs liquides pour télescopes

, Partager

Une équipe de scientifiques a récemment publié une étude portant sur les miroirs liquides pour télescopes. Ceux-ci sont formés d’un liquide ionique dont la surface est recouverte d’argent, l’ensemble étant soumis à une rotation qui, combinée à la gravité, permet de donner au miroir la forme hyperbolique souhaitée. Le liquide utilisé resterait stable pendant de long mois et présenterait l’avantage d’absorber les déformations créées à sa surface.

Les conclusions de cette étude montrent que ces miroirs d’un nouveau type coûteraient beaucoup moins cher à développer que les miroirs traditionnels, et seraient beaucoup plus simples à mettre en place. L’utilisation de ce nouveau type de télescope serait ainsi recommandée sur la Lune, celle-ci ne présentant pas d’atmosphère et donc pas de vent, et leur déploiement étant beaucoup plus facile qu’un télescope classique de même taille. Enfin cette nouvelle technologie permettrait de construire des miroirs de télescopes capables de surpasser les plus grands télescopes terrestres actuels.

Source :

ScienceFriday.com, 21/06/07

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.sciencefriday.com/news/062007/telescope0620071.html
Code brève
ADIT : 43429

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….