BI3, un nouveau modèle de business développement

, Partager

L’industrie pharmaceutique et biotechnologique complète ses efforts de R&D internes par des investissements vers des structures tierces, afin d’enrichir son portefeuille de molécules en développement. Pour arriver à leurs fins, ces entreprises développent des modèles de business développement de plus en plus élaborés. L’existence de divisions de capital d’investissement au sein même des entreprises - Amgen, Biogen Idec, Genzyme…- est jusqu’alors un modèle dans l’intégration de l’innovation externe.
Début 2007, Biogen Idec, Cambridge, MA, a créé un nouveau modèle de business développement : The Biogen Idec Innovation Incubator (BI3). Le but de BI3 est d’apporter un support à la validation de produits prototypes, comme produits candidats pour un médicament. Pour cela, BI3 apporte des ressources de financement, d’hébergement, des infrastructures techniques et scientifiques ainsi qu’un support managérial aux entreprises incubées.
Même si certains émettent quelques réticences, les avantages proposés par BI3 sont bien réels. On peut citer par exemple le financement de projets jugés en général trop précoces pour attirer du capital risque, le retour sur investissement plus rapide que celui proposé par le capital risque, l’accès à une combinaison de ressource liée à une structure incubateur, l’affiliation à une entreprise bio pharmaceutique d’envergure mondiale.
Les critiques du projet s’appuient notamment sur la prise de participation de Biogen Idec dans l’entreprise en question ainsi que l’obtention de droits de pré-négociation du produit développé qui pourraient limiter pour l’entreprise incubée la création d’autres partenariats.
Ce nouveau modèle de "business développement" reste tout de même très novateur et a toutes ses chances de trouver preneur. Affaire à suivre…

Source :


- http://www.bizjournals.com/masshightech/stories/2006/12/25/story3.html
- http://www.pharmaconnections.com/files/forums.html

Rédacteur :

Guillaume Herry deputy-inno.mst@consulboston-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….