Bâton de hockey, le retour

, Partager

Deux commentaires publiés dans Geophysical Research Letters apportent un nouvel élément à la controverse qui agite la communauté des climatologues à propos de la reconstruction des températures moyennes du globe depuis l’an mil.
Trois scientifiques américains avaient en effet publié en 1998 dans Nature les résultats de leurs travaux sur les évolutions de la température planétaire moyenne à partir de données fondées sur l’étude de populations d’arbres. Leur courbe des températures reconstituées depuis l’an mil, dite "en bâton de hockey", avait servi de base à un rapport de l’IPCC en 2001 qui attestait de l’influence des activités humaines sur le changement climatique.
Mais la validité de ces résultats avait été remise en question notamment dans une publication début 2005 critiquant la méthode statistique employée. Cet article critique était lui-même très controversé, car émanant de deux canadiens totalement étrangers à ce domaine scientifique. Pour autant, aux Etats-Unis, il avait servi de caution au clan des sceptiques du changement climatique (voir BE Unis N°1 "Scientifiques en Chambres").
Les deux commentaires récemment publiés émanent d’un chercheur américain de la Wood’s Hole Oceanographic Institution et de deux chercheurs allemands du GKSS. Tout en reconnaissant l’existence d’un biais dans la méthode utilisée dans l’article de 1998, ils concluent à l’exagération des conclusions tirées par ses détracteurs. Un des auteurs a ce commentaire à propos du bâton de hockey : "le manche est branlant, mais la lame est ferme". Ainsi, la correction de ce biais n’infirmerait pas l’inversion brutale des tendances thermiques au cours du XXème siècle. Il en faut cependant davantage pour désarmer les contradicteurs canadiens qui publient dans le même numéro de GRL leurs réponses aux deux commentaires, sous la forme d’une réitération de leurs thèses.

Source :


- les deux commentaires parus le 21 octobre dans GRL
(1) http://web.mit.edu/~phuybers/http://www/Hockey/Huybers_Comment.pdf
Réponse des contradicteurs : http://www.climateaudit.org/pdf/mcintyre.huybersreply.pdf
(2) http://w3g.gkss.de/G/Mitarbeiter/storch/pdf/2005_von_Storch_etal__Comment_on_hockey_stick_GRL.pdf
Réponse des contradicteurs : http://www.climateaudit.org/pdf/mcintyre.vzreply.pdf
- Article dans Nature, Mann et al., 1998, sur la courbe "en bâton de hockey" :
http://meteo.lcd.lu/globalwarming/Mann/mbh98.pdf
- Article dans Geophysical Research Letters, McIntyre and McKitrick, 2005, sur la réfutation de la courbe : http://www.climate2003.com/pdfs/2004GL012750.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

http://w3g.gkss.de/G/Mitarbeiter/storch/Media/McMc-analysis.051021.pdf
Code brève
ADIT : 30369

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….