Bientôt, à Benson, Minnesota, les dindes produiront l’énergie de leur cuisson

, Partager

Signalé par le Président Bush comme "un modèle pour l’efficacité énergétique", le Minnesota s’est engagé depuis plusieurs décennies sur la voie des énergies renouvelables. Cet Etat agricole compte aujourd’hui 14 usines d’éthanol et une centrale de 25 MW à déchets de bois y produit l’essentiel des besoins en chauffage et en climatisation du quartier d’affaires de la capitale, St. Paul. Le Minnesota est aussi un pionnier de l’énergie éolienne aux Etats-Unis avec environ 1000 MW installés.
Ce paysage énergétique déjà très diversifié vient de s’enrichir récemment d’un projet de centrale à déjections de dindes. Installée près de la petite ville de Benson, à proximité de la première entreprise mondiale de transformation de dindes, cette centrale de 55 MW fournira dès 2007 de l’électricité à environ 50.000 clients de la région.
Certains critiques relèvent que le coût du kilowattheure ainsi produit (environ 9 cents) est nettement supérieur à celui issu de la filière éolienne (environ 3 cents) et que les déjections des volailles seraient plus rentablement employées comme fertilisants. Mais la majorité des acteurs restent convaincus de la rentabilité de cet investissement de 200 millions de dollars, qui ne doit rien au contribuable américain, même si, comme le font remarquer les détracteurs du projet Fibrominn de Benson, ce même investissement aurait permis d’installer une puissance éolienne 10 fois plus élevée que la centrale à fientes de dindes.
Comme souvent aux Etats-Unis, les expérimentations au niveau des Etats servent de tremplin à des politiques fédérales. C’est ainsi que l’un des deux sénateurs de l’Etat, le républicain Norm Coleman, vient de sponsoriser une loi bipartisane, le "vehicle and fuel choices for america security act of 2005" qui vise réduire de moitié les consommations journalières de pétrole des Etats-Unis (20 millions de barils actuellement), notamment par un recours aux carburants d’origine agricole. Norm Coleman est l’un des 5 sénateurs républicains à s’être opposé au Sénat au texte budgétaire portant autorisation des forages pétroliers dans le refuge de l’Alaska.

Source :


- E-news : http://www.realcities.com/mld/twincities/news/12668590.htm
- L’usine Fibrominn, à Benson : http://www.fibrowattusa.com/
- Une évaluation critique du programme biomasse du Minnesota :
http://www.ilsr.org/biomass/mnbiomass.pdf
- Le "Vehicle and Fuel Choices for America Security Act of 2005" (introduit le 16/11/2005 au Sénat) :
http://frwebgate.access.gpo.gov/cgi-bin/getdoc.cgi?dbname=109_cong_bills&docid=f:s2025is.txt.pdf

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….