Biodiversity : Is there hope ? - FACT-B à Washington, D.C.

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Smithsonian Conservation Commons ont le plaisir de vous inviter à un événement French Ameri-Can Climate Talk on Biodiversity (FACT-B) le 18 juin 2019 à Washington, D.C. sur le thème "Biodiversity and People".

La biodiversité joue un rôle crucial en fournissant des services essentiels à notre qualité de vie et intégrité culturelle. Une évaluation historique publiée en mai à Paris a révélé que la biodiversité décline dans le monde à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ce rapport, réalisé par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), conclut qu’un "changement transformateur est nécessaire" pour stopper la perte de biodiversité et maintenir le fonctionnement sain des écosystèmes qui sous-tendent toutes les dimensions de la vie humaine.


 Un mouvement grandissant cherche à favoriser un tel changement transformateur : Earth Optimism documente et amplifie les exemples d’actions de conservation qui fonctionnent, partout dans le monde et dans tous les secteurs, et crée une communauté mondiale d’échange de bonnes pratiques pour faire passer à une nouvelle échelle les solutions de conservation fondées sur la science. Dans cet esprit, des experts français et américains de la conservation de la biodiversité partageront des réussites innovantes et discuteront de la manière dont un plus grand nombre de personnes pourraient s’engager en France, aux Etats-Unis et dans le monde, dans le but de construire ensemble un avenir durable pour notre planète.

Intervenants :

  • Thomas Lovejoy, University Professor George Mason University et Senior Fellow United Nations Foundation
  • Autumn-Lynn Harrison, Scientifique, Migratory Bird Center, Smithsonian Conservation Biology Institute
  • Steven Monfort, John and Adrienne Mars Director, Smithsonian National Zoo and Conservation Biology Institute
  • Cyrille Barnerias, Chef du Service Europe et International, Agence française pour la biodiversité
  • Thierry Boulinier, Directeur de Recherche au CNRS Research Director, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Université de Montpellier

Moderatrice :

  • Ruth Stolk, Founding Executive Director, Smithsonian Conservation Commons

Le panel sera suivi d’un cocktail dans la Maison Française à partir de 19h00.

Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Télécharger le Booklet

FACT-B est une nouvelle série de conférences de haut niveau réunissant des intervenants français, américains et canadiens issus du monde académique, d’instances gouvernementales, d’ONG et de think tanks. FACT-B a pour double objectif de sensibiliser le public et les décideurs politiques en France, aux Etats-Unis et au Canada aux enjeux de la biodiversité et de renforcer les échanges entre scientifiques et experts de ces pays dans ce domaine. FACT-B s’inscrit dans le cadre des efforts de mobilisation entrepris par la France pour faire de la conservation de la biodiversité une priorité au niveau international, au même titre que le climat. Les initiatives de diplomatie scientifique en matière de biodiversité portées par le réseau diplomatique en Amérique du Nord feront écho à l’organisation d’événements majeurs en France, comme la 7ème plénière de l’IPBES à Paris (avril 2019) ; lee sommet du G7, dont une des priorités sera la conservation de la biodiversité, à Biarritz (août 2019) ; et le 7ème Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille (juin 2020).