Briques à la sauce méthane

, Partager

L’EPA (Environmental Protection Agency) vient d’annoncer l’implantation de la première installation industrielle de grande ampleur à proximité d’une décharge équipée d’un système de captation de méthane.
La compagnie Jenkins Brick, a investi 56 millions de dollars dans une nouvelle unité à Moody, Alabama. Le méthane fourni par la décharge de Star Ridge, exploitée par la société Onyx Waste Services (groupe Veolia Environnement), fournira 40% des besoins énergétiques de la briqueterie et 100% dans 10 ans. L’émission de 62.000 tonnes d’équivalent CO2 sera ainsi évitée chaque année.


Le partenariat entre Veolia et Jenkins Brick a été facilité par le programme Landfill Methane Outreach de l’EPA. Au travers de LMOP, l’Agence assiste les partenaires pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la recherche de financements. Ce programme est une des composantes du partenariat international Methane-to-Markets, lancé par les Etats-Unis le 16 novembre 2004. Les 18 pays membres de ce partenariat (dont l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni) représentent environ 60% des émissions anthropiques de méthane.
Rapporté en équivalent CO2, le méthane équivaut à 7,9% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis en 2004 (556,7 millions de tonnes sur un total de plus de 7 gigatonnes). Le méthane issu des décharges représente la source la plus importante, avec plus de 25% des émissions.


Source :


- E-news : http://yosemite.epa.gov/opa/admpress.nsf/0/7B9993ED70EA068A8525720D004FE20C
- http://www.jenkinsbrick.com/main/news.asp (liens vers photographies)
- Inventaire 2006 des sources de gaz à effet de serre aux Etats-Unis (données 2004) :
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/M2ELv(rapport complet)
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CqUqa(donnes essentielles)

Pour en savoir plus, contacts :


- Landfill Gas Energy in the United States (document EPA, avril 2006) :
http://www.epa.gov/lmop/docs/overview.pdf
- Landfill Methane Outreach Program : http://www.epa.gov/lmop/
- Methane-to-Markets : http://www.methanetomarkets.org/
Code brève
ADIT : 39775

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….