Brookhaven National Laboratory innaugure le dernier centre de recherche en nanotechnologie financé par le DOE

, Partager

Le Brookhaven National Laboratory (BNL) vient d’inaugurer officiellement à Upton, NY, un nouveau centre de recherche dédié aux nanotechnologies. Le Center for Functional Nanomaterials (CFN) est le dernier des cinq centres de recherche en nanotechnologie financés par le Department Of Energy (DOE), les autres centres étant localisés dans l’enceinte des laboratoires nationaux de Lawrence Berkeley, Argonne, Oak Ridge et de Los Alamos/Sandia (Voir BE Etats-Unis 45). Le CFN se concentrera sur le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables et sur leur stockage en développant des technologies de pointe mettant en jeu des éléments de taille nanométrique.

Le bâtiment d’une superficie de 8800 m2 aura coûté 81 millions de Dollars et il sera doté d’un budget de fonctionnement annuel de 19 millions de Dollars ; le CFN pourra héberger à terme environ 300 chercheurs.

Source :


- http://www.eetimes.com/showArticle.jhtml?articleID=199701087
- Site internet du CFN de Brookhaven National Laboratory : http://www.bnl.gov/cfn/
- BE Etats-Unis 45 : "Le Sandia National Laboratory et le Los Alamos National Laboratory inaugurent un centre de recherche dédié aux nanotechnologies" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/038/38749.htm

Rédacteur :

Romaric Fayol - deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….