Bulletin d’actualité Espace n°19-03

, Partager

 
 
 
 
 

Personalia

Composition de la commission Science, Espace et Technologie de la Chambre
Space Policy Online, 23 janvier 2019

Parti démocrate (majoritaire)
Eddie Bernice Johnson (Présidente, Texas), Zoe Lofgren (Californie), Dan Lipinski (Illinois), Suzanne Bonamici (Oregon), Ami Bera (Californie), Conor Lamb (Pennsylvanie), Lizzie Fletcher (Texas), Haley Stevens (Michigan), Kendra Horn (Oklahoma), Mikie Sherrill (New Jersey), Brad Sherman (Californie), Jerry McNerney (Californie), Ed Perlmutter (Colorado), Paul Tonko (New York), Bill Foster (Illinois), Don Beyer (Virginie), Charlie Crist (Floride), Sean Casten (Illinois), Katie Hill (Californie), Ben McAdams (Utah) et Jennifer Wexton (Virginie).

Parti républicain (deux postes vacants)
Frank Lucas (Ranking Member, Oklahoma), Mo Brooks (Alabama), Bill Posey (Floride), Randy Weber (Texas), Brian Babin (Texas), Andy Biggs (Arizona), Roger Marshall (Kansas), Neal Dunn (Floride), Ralph Norman (Caroline du Sud), Michael Cloud (Texas), Troy Balderson (Ohio), Pete Olson (Texas), Anthony Gonzalez (Ohio), Michael Waltz (Floride) et Jim Baird (Indiana).

Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°19-01.

Politique

Après 35 jours, une troisième continuing resolution suspend le shutdown pour trois semaines
Space Policy Online, 25 janvier 2019
Space News, 26 janvier 2019

Le 21 décembre 2018, un shutdown partiel a été enclenché du fait de l’impossibilité pour le Président Trump et le Congrès de trouver un accord sur la partie du budget de l’exercice 2019 non décidée fin septembre 2018 et couverte successivement par deux continuing resolutions, la première promulguée le 28 septembre et la deuxième le 7 décembre.
Après cinq semaines d’arrêt affectant quelques 800 000 employés d’agences fédérales, dont la NASA, la NOAA et la FAA, l’administration Trump et le Congrès sont parvenus à un accord sur une troisième continuing resolution qui autorise la reprise des activités fédérales jusqu’au 15 février. Le Congrès et le gouvernement disposent donc de trois semaines pour parvenir à un nouvel accord sous peine de reprise du shutdown. Les observateurs s’accordent pour estimer que cet accord était loin d’être assuré, la majorité démocrate à la Chambre apparaissant résolue à s’opposer au projet du Président Donald Trump d’allocation d’un budget de 5,7 Md$ pour la construction d’un mur à la frontière mexicaine.
Les agents fédéraux en arrêt depuis cinq semaines devraient a priori être payés, mais la question se pose pour les contractants des agences qui ne disposent pas de garantie de rémunération rétroactive.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-41.

Sécurité et Défense

Mise en place de la Space Development Agency sous la responsabilité de Michael Griffin prévue pour le 29 mars
Space News, 23 janvier 2019
Dans un mémo en date du 19 janvier intitulé « Implementation Guidance for the Establishment of the Space Development Agency », le Secrétaire à la Défense Patrick Shanahan a demandé au sous-secrétaire à la Défense en charge de la Recherche et l’Ingénierie Michael Griffin de soumettre une proposition de feuille de route pour la mise sur pied de la Space Development Agency (SDA) au plus tard le 29 mars. Celui-ci plaide pour que la nouvelle agence soit placée sous sa responsabilité, afin de permettre une meilleure synergie avec les autres agences spatiales dont il a la charge, telle que la Missile Defense Agency, la DARPA ou le Strategic Capabilities Office et la Defense Innovation Unit. A noter que le mémo évoque toutefois l’éventualité que la responsabilité de la SDA soit transférée de Michael Griffin au Département de la Space Force, si la mise sur pied de cette dernière se confirmait.
Pour mémoire, Michael Griffin avait chargé en décembre le directeur du Tactical Technologies Office de la DARPA de rédiger un rapport sur l’établissement de la Space Development Agency.
Articles connexes publiés précédemment :

La DARPA choisit Rocket Lab pour lancer un petit satellite technologique
Cf. Lanceurs

Lanceurs

La DARPA choisit Rocket Lab pour lancer un petit satellite technologique
Space News, 22 janvier
La mission du satellite Radio Frequency Risk Reduction Deployment Demonstration (R3D2) de 150 kg conçu par Northrop Grumman pour la DARPA, est de tester le déploiement d’une membrane de Kapton de 2,25 mètres destinée à permettre les communications à large bande.
Le lancement depuis la Nouvelle-Zélande par le lanceur Electron, annoncé pour la fin du mois de février, pourrait être retardé, Rocket Lab demeurant en attente d’une autorisation de lancement délivrée par l’Office of Commercial Space Transportation de la FAA, affecté par le shutdown.
Rocket Lab prévoit douze lancements cette année, dont au moins un prévu pour le mois de septembre depuis le nouveau pas de tir de l’entreprise au Mid-Atlantic Regional Spaceport du Wallops Flight Facility de la NASA (Virginie).
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-40.

Le Starship version « Hopper » de SpaceX endommagé par des vents violents
Spaceflight Insider, 23 janvier 2019
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°19-02.

Vol Suborbital

Nouveau vol test suborbital réussi pour New Shepard
Parabolic Arc, Space News, 23 janvier 2019
Le lanceur suborbital réutilisable New Shepard développé par Blue Origin a effectué avec succès son dixième vol (vidéo) le 23 janvier, depuis le pas de tir de l’entreprise situé dans l’ouest du Texas. La capsule, avec à son bord huit charges utiles soutenues par la NASA dans le cadre du programme Flight Opportunities, a atteint une apogée de 108,4 km et une vitesse de 3 582 km/h puis a atterri sans encombre après avoir déployé ses parachutes. Le lanceur a également atterri avec succès sur une plateforme d’atterrissage proche du pas de tir.
Les huit charges utiles de démonstration technologique ou scientifique de la mission sont :

L’entreprise ambitionne les premiers vols habités d’ici la fin de l’année (Crew Capsule 2.0).
Articles connexes publiés précédemment :

Virgin Galactic réduit ses effectifs
Space News, 25 janvier 2019
L’entreprise a annoncé se séparer dans le cadre d’une réorganisation de 5 % de son personnel, soit quelque 40 employés.
Le prochain vol test du SpaceShipTwo serait programmé dans les semaines à venir et les premiers vols commerciaux à mi année.
Pour mémoire, lors du dernier vol test de SpaceShipTwo en décembre, l’engin avait atteint plus de 80 km d’altitude avec à son bord un équipage de deux personnes et quatre charges utiles technologiques.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°19-01.

Télécommunications

Six satellites OneWeb livrés à Kourou
Satellite Today, 22 janvier 2019
OneWeb Satellites a livré au centre spatial guyanais un premier ensemble de six satellites (masse de 150 kg) fabriqués au site de production toulousain. Son lancement à bord d’un Soyouz d’Arianespace programmé pour le 19 février devrait les positionner sur une orbite polaire basse à 1 200 km.
OneWeb Satellites prévoit de transférer la production à grande échelle des satellites de la constellation depuis le site de Toulouse vers une usine proche du Kennedy Space Center (Floride).
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-40.

Plaidoyer pour une responsabilisation en matière de gestion des constellations
Space News, 23 janvier 2019
Dans une tribune de Space News, trois personnalités du secteur privé (OneWeb, DigitalGlobe [groupe Maxar] et Iridium) énoncent cinq recommandations en matière de gestion en orbite des méga-constellations :

  1. les constellations ne devraient pas se chevaucher sur une même orbite ;
  2. en cas de panne ou de dysfonctionnement d’un satellite pendant le déploiement de la constellation, les causes devraient être identifiées au sol avant la poursuite du déploiement ;
  3. les opérateurs de satellites devraient être en mesure de contrôler la trajectoire de leurs engins en orbite ;
  4. une fois leur mission achevée, les satellites devraient être désorbités rapidement et de manière fiable ;
  5. les satellites désorbités ne devraient pas poser de risques significatifs pour les populations et les infrastructures au sol.

Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-36.

Connaissance de l’Environnement Spatial

Plaidoyer pour une responsabilisation en matière de gestion des constellations
Cf. Télécommunications

Mars

Quinze bougies pour Opportunity
Mars Daily, 25 janvier 2019
Alors que sa mission nominale était de parcourir 1 km sur une période de trois mois, l’astromobile martienne lancée en 2003, a aujourd’hui parcouru 45 km. A noter cependant que depuis juin dernier le contact a été perdu avec l’engin, une tempête de sable ayant entravé sa capacité à recharger ses batteries solaires (les tentatives de restauration des communications sont toujours en cours).
Pour mémoire, Spirit, le jumeau d’Opportunity lancé un mois plus tôt, a cessé de fonctionner en 2010.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-26.

Secteur Privé

Blue Origin s’installe à Huntsville (Alabama)
Miami Herald, 23 janvier 2019
Cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de Blue Origin dédiée à la fabrication des moteurs BE-4 (coût de 300 M$, 340 employés escomptés).
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-38.

Swarm Technologies lève 25 M$ supplémentaires (série A)
Space News, Satellite Today, Parabolic Arc, 24 janvier 2019
La société compte investir les fonds levés par Craft Ventures et Sky Dayton, qui s’ajoutent à un précédent tour de financement de plus de 3 M$, dans son projet de constellation de 150 picosatellites « SpaceBee » dédiée à l’Internet des objets à déployer dans les 18 prochains mois.
Pour mémoire, Swarm Technologies avait été condamné en décembre dernier à payer une amende de 900 k$ à la FCC à la suite du lancement sans autorisation de quatre satellites à bord d’un PSLV indien en janvier 2018. Trois satellites supplémentaires ont été lancés le 3 décembre (Falcon 9, lancement autorisé par la FCC).
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-41.

Rapports et Etudes

Jet Propulsion Laboratory : JPL Strategic Implementation Plan 2018

Archive sur les politiques spatiales
Le Center for Space Policy and Strategy a compilé une importante collection de documents passés et actuels portant sur des politiques, réglementations et textes législatifs en lien avec l’espace. L’ensemble de la collection est accessible à cette adresse.

Appel à projets

Edition 2019 de l’appel à projets Thomas Jefferson Fund
Ce programme, créé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs, et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe en vue de relever les grands défis du XXIème siècle. Les projets sélectionnés recevront chacun un montant maximal de 20 k$ sur deux ans. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 5 mars.
Les chercheurs intéressés peuvent prendre connaissance des détails de l’appel à projets en ligne.

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie en cliquant sur ce lien.
Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES