Bulletin d’actualité Espace n°16-16

, Partager

Politique
International
Sécurité et Défense
Lanceurs et Lancements
Sciences de l’Univers
Télécommunications
Secteur Privé
Éducation

POLITIQUE

Quel rôle pour la FAA dans le domaine des vols orbitaux ?
Spacenews, 24 juin 2016
Le 22 juin, s’est tenue une audition de la sous-commission « aviation » de la Chambre des représentants sur les questions relatives au transport spatial, la première du genre depuis sept ans. Cette réunion a été l’occasion pour la Federal Aviation Administration (FAA) de présenter son ambition de jouer un rôle plus important en matière de de gestion du « trafic spatial » et d’exercer une fonction de surveillance pour des activités spatiales « non-traditionnelles » telles que les missions lunaires ou vers des astéroïdes. Les discussions ont également porté sur différents points :

  • la légitimité du double mandat du bureau du transport spatial de la FAA (AST) autorisé à réglementer et à promouvoir le secteur privé, avec l’impact potentiel en termes de sécurité ;
  • le système d’indemnisation du gouvernement concernant les dommages causés aux tiers lors de lancements commerciaux ;
  • la question de la « période d’apprentissage » (aujourd’hui fixée à 2023) qui limite la capacité de la FAA à élaborer une réglementation concernant la sécurité des participants lors des vols spatiaux.

Recommandations programmatiques de la Coalition for Deep Space Exploration
Spaceflightinsider, 25 juin 2016
La Coalition for Deep Space Exploration, a publié une série de recommandations à l’intention de la prochaine administration et du Congrès qui sera partiellement renouvelé en novembre, destinées à conforter le leadership mondial dans le domaine spatial, avec le maintien de l’objectif vers Mars, reposant sur le NASA Authorization Act de 2010.
Ce document plaide en particulier pour un développement des possibilités d’accès commercial à l’espace, et recommande la poursuite des programmes clés de la NASA, tels que la station spatiale internationale, le lanceur lourd SLS, le véhicule habité d’exploration Orion, le télescope spatial James Webb (JWST), Mars Insight ou la mission Mars 2020.
http://exploredeepspace.com

INTERNATIONAL

La Russie rendrait publique ses données sur les satellites militaires américains
Spacenewsfromspacedaily, 26 juin 2016
La Russie s’apprêterait à rendre public son propre catalogue recensant les corps en orbite terrestre, analogue à celui développé par l’U.S. Space Command. Le catalogue russe comprendrait en particulier les données relatives aux satellites classifiés américains et alliés (dont l’Allemagne, la France, Israël et le Japon), données non-divulguées par le NORAD (à noter que les Etats-Unis publient les données relatives aux satellites militaires russes). Moscou proposerait, avec le soutien de la Chine, de mettre en place un catalogue commun, une initiative qui n’aurait pas le soutien des Etats-Unis.

Le Dream Chaser s’ouvre à l’international
Spacenews, 29 juin 2016
SpaceFlightInsider, 29 juin 2016
Le bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) a signé un protocole d’accord avec la société américaine Sierra Nevada Corporation ouvrant la possibilité aux Etats membres de l’ONU de mener à bord du Dream Chaser des activités dans l’espace, telles que des expériences en microgravité, des missions de télédétection ou de qualification d’équipements en orbite.

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

Nouveau logiciel de commande et de contrôle de la DARPA en matière de surveillance de l’environnement spatial
Spacenews, 27 juin 2016
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) devrait attribuer des contrats à l’industrie pour une valeur maximale de 21,5 M$, dans le cadre d’un programme baptisé Hallmark, destiné à développer un nouveau système logiciel de commande et de contrôle améliorant les capacités d’anticipation et de réponse du Département de la Défense face aux menaces de sécurité nationale dans l’espace.

OrbitOutlook pour une meilleure surveillance de l’environnement spatial
SpaceDaily, 03 juillet 2016
Le programme OrbitOutlook de la DARPA entend fournir un moyen d’acquérir et de traiter rapidement de grandes quantités de données de haute qualité provenant de diverses sources non traditionnelles (civiles, commerciales, universitaires et partenaires internationaux). L’objectif est l’amélioration de la surveillance de l’environnement spatial, notamment grâce à une meilleure compatibilité des données entre le Space Surveillance Network (SSN) de l’U.S Air Force (réseau mondial de 29 radars et optiques des télescopes militaires) et les réseaux développés par la communauté spatiale commerciale (incorporant des centaines de capteurs différents).

La DARPA signe avec Firmamentum pour la construction d’une plate-forme satellitaire géostationaire
ParabolicArc, 29 juin 2016
La DARPA a signé un contrat avec Firmamentum, une division de Tethers Unlimited, Inc. (TUI), dédié à la fourniture de services de fabrication et de construction dans l’espace, afin de développer une plate-forme satellitaire formée d’éléments modulaires à bas coûts. Une fois assemblés, ces éléments constitueraient une station spatiale en orbite géostationnaire fournissant énergie, communications, amarrage à la station et autres services clés pour de futures charges utiles institutionnelles et commerciales. Firmamentum collaborera notamment avec Space Systems Loral (SSL), NanoRacks LLC et Vulcan Aerospace.

Les surcoûts du contrôle sol du GPS III
Spacenews, 30 juin 2016
Conformément à la procédure obligatoire de notification des dépassements de coûts des programmes d’armement, connue sous le nom de Nunn-McCurdy, l’U.S Air Force notifiera au Congrès le dépassement des coûts de la prochaine génération du système de contrôle sol du GPS III. Ce dernier devrait désormais excéder les 25 % (en mars le programme avait déjà atteint les 22 %, passant de 3,4 Md$ à au moins 4,2 Md$ en 2016). Cette procédure devrait enclencher une série de mesures de contrôle des coûts susceptibles de déstabiliser le programme Operational Control Segment (OCX).

LANCEURS ET LANCEMENTS

La NASA négocie à la baisse les coûts de lancement après l’échec de la mission SpaceX-7
Spacenews, 29 juin 2016
A la suite de la perte en juin 2015 du cargo Dragon lors de la mission SpaceX-7 à destination de la station spatiale internationale, la NASA envisage, dans le cadre du contrat Commercial Resupply Services signé avec SpaceX en décembre 2015, de négocier un prix réduit pour les missions de SpaceX-16 à SpaceX-20, afin de compenser la perte occasionnée par l’échec la mission SpaceX-7, estimée à 112 M$.

Tests de mise à feu du propulseur du lanceur lourd SLS de la NASA
SpaceNews, 28 juin 2016
Spacedaily, 28 juin 2016
La NASA a effectué son deuxième et dernier test de mise à feu d’un propulseur destiné à équiper le futur lanceur lourd Space Launch System (SLS), avant le premier test en vol de la mission EM-1 (Exploration Mission-1) programmé à la fin 2018.

SCIENCES DE L’UNIVERS

Revue des missions scientifiques planétaires de la NASA
ParabolicArc, 30 juin 2016
Spacenews, 01 juillet 2016
ParabolicArc, 03 juillet 2016
La NASA a annoncé les résultats d’une revue de ses missions scientifiques planétaires concluant à l’extension de la mission de la sonde Dawn en orbite autour de la planète naine Cères (écartant ainsi la proposition initiale qui visait à quitter son orbite actuelle pour se rendre vers l’astéroïde Adeona en mai 2019), à l’extension de la mission de la sonde New Horizons au-delà de la ceinture de Kuiper en janvier 2019, ainsi que l’extension du Lunar Reconnaissance Orbiter et de six missions vers Mars : Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Mars Atmosphere and Volatile Evolution (MAVEN) orbiter, les véhicules d’exploration de Mars Opportunity et Curiosity, Mars Odyssey orbiter, et au soutien de la NASA pour la mission Mars express de l’Agence spatiale européenne.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Fin de revue de conception préliminaire pour la constellation de OneWeb
Spacenews, 06 juillet 2016
Un an après le lancement de son projet de méga-constellation, qui a suivi l’obtention d’une garantie de financement à hauteur de 500 M$, la start-up OneWeb Satellites a terminé la revue de conception préliminaire de sa constellation de 700 satellites opérationnels. Elle prévoit un engagement de l’ensemble de son équipe de sous-traitants début août. Airbus Defence and Space produira en France les dix premiers satellites pilotes qui seront placés en orbite fin 2017 par une fusée Soyouz pour être testés en orbite, avant le lancement de la production en Floride des 890 satellites prévus. Le coût prévu de l’ensemble est estimé à 3,5 Md$ et le coût maximal visé pour chaque satellite est de 500 k$.

SECTEUR PRIVÉ

Nouvelle levée de fonds de 20 M$ pour Orbital Insight
ParabolicArc, 29 juin 2016
À la suite d’une première levée de fonds de 8,7 M$ en mars 2016 (série A), Orbital Insight, entreprise spécialisée dans l’analyse de l’imagerie obtenue à partir de satellites et de drones, a obtenu 15 M$ dans le cadre d’une levée de fonds de série B auprès de GV (anciennement Google Ventures), de CME Ventures, de Sequoia Capital Lux Capital, de Bloomberg Beta et de In-Q-Tel (IQT). Cette opération devrait lui permettre d’affiner son offre en particulier dans des domaines tels que le suivi des ressources en pétrole ou l’établissement de cartes de la pauvreté et de la déforestation.

Intelsat annonce un placement privé pour racheter sa dette
Spacenews, 30 juin 2016
N’étant pas parvenu à obtenir des financements bancaires afin de racheter une partie de ses obligations, l’opérateur de satellites Intelsat, en risque de défaut de paiement partiel et faisant face à de nouvelles allégations de la part de la société privée d’investissement Aurelius Capital Management LP, a opté pour un financement par le biais d’un placement privé de 490 M$ de titres de créances.

ÉDUCATION

Coopération avec l’agence spatiale des Émirats arabes unis
Viasatellite, 28 juin 2016
Lockheed Martin et l’agence spatiale des Emirats arabes unis ont conclu un protocole d’accord visant à lancer un programme de formation conjoint s’adressant à la fois aux étudiants et aux jeunes professionnels sur les fondamentaux du domaine spatial.

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie en cliquant sur ce lien.
Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES