Bulletin d’actualité Espace n°18-26

, Share

 
 
 
 
 

Personalia

Nouvelle étape franchie dans le processus de nomination de Jim Morhard et de Kelvin Droegemeier
Space News, Space Policy Online, 5 septembre 2018
Parabolic Arc, 6 septembre 2018

La commission Commerce du Sénat a approuvé par vote la nomination de Jim Morhard au poste d’administrateur adjoint de la NASA et de Kelvin Droegemeier à la tête de l’OSTP.
La prochaine étape du processus est le vote en session plénière de cette proposition.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-25.

Sécurité et Défense

L’Air Force Secretary Heather Wilson soutient la Space Force
Space News, 5 septembre 2018
Lors d’une conférence qui s’est tenue le 5 septembre l’Air Force Secretary Heather Wilson, qui dans le passé s’était opposée aux efforts du Congrès visant à créer une entité spécifique dédiée à l’espace au sein de l’Air Force, a exprimé son soutien à la mise en place d’une Space ForceWe expect to put forward a proposal with the president’s budget for fiscal year 2020 that includes a Department of Space that the president has outlined »).
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n° 18-25.

Changement de portage entre la NRO et la NGA
Space Policy Online, 5 septembre 2018
Transfert de la responsabilité de l’acquisition d’imagerie satellitaire commerciale pour le compte de la communauté militaire et du renseignement, de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA, en charge du renseignement géospatial), au National Reconnaissance Office (NRO, en charge de la conception, la fabrication et l’exploitation des satellites espions nationaux).
La NGA (à l’époque la National Imagery and Mapping Agency) a effectué ses premières acquisitions d’imagerie commerciales en 2003, au travers d’une série de contrats avec un ensemble de sociétés, qui ont ultérieurement fusionné en une seule, DigitalGlobe, désormais une unité commerciale de Maxar Technologies.
Après un premier contrat EnhancedView signé en 2010 DigitalGlobe s’est vu octroyer le 29 août le contrat EnhancedView Follow-on (EWFO, cette fois-ci par le NRO). Il s’agit d’un contrat d’un an d’une valeur annuelle de 300 M$, avec option de reconduction pour une année.
Articles connexes précédemment publiés :

Mise à jour des dates de lancement de plusieurs satellites en lien avec la défense et le renseignement
Spaceflight Now, 7 septembre 2018

  • lancement du satellite géostationnaire AEHF-4 (Advanced Extremely High Frequency) de l’USAF depuis Cap Canaveral (Floride) par une Atlas 5, le 17 octobre ;
  • lancement du satellite NROL-71 par une Delta 4 Heavy depuis Vandenberg (Californie), au plus tôt le 3 décembre 2018 (le satellite pourrait être un satellite d’observation optique de haute précision en orbite polaire, alias Keyhole) ;
  • lancement du premier satellite de la constellation GPS-III par un Falcon depuis Cap Canaveral, au plus tôt le 15 décembre ;
  • lancement de la mission Space Test Program-2, portée par l’USAF (avec notamment une grappe de satellites américano-taïwanais COSMIC) depuis Cap Canaveral avec un Falcon Heavy, au plus tôt fin 2018 ;
  • lancement du satellite de télécommunication Wideband Global SATCOM-10 par une Delta 4 depuis Cap Canaveral, le 23 janvier 2019 ;
  • lancement du satellite AEHF-5 en 2019 ;
  • lancement du satellite classifiée NROL-111 depuis Wallops (Virginie) par un Minotaur 1, entre mars et juin 2019 ;
  • lancement du deuxième satellite de la constellation GPS-III par une Delta 4 depuis Cap Canaveral, le 4 avril 2019 ;
  • lancement de la mission de la mission Space Test Program-3 par une Atlas 5 depuis Cap Canaveral, en juillet 2019 (avec notamment la charge utile STPSat6 emportant un détecteur d’explosions nucléaires développé par la National Nuclear Security Administration et un ensemble de démonstration de communications laser de la NASA) ;
  • lancement du troisième satellite de la constellation GPS-III par un Falcon depuis Cap Canaveral, en octobre 2019.

Planches présentées par Brian Weeden dans le cadre de la Strategic Command Advanced Operational Law Conference, organisée début septembre dans le Nebraska (« The Evolution of Commercial Satellite Servicing and its National Security Implications »)
Cf. Maintenance Satellitaire en Orbite

Lanceurs et Lancements

SpaceX place le satellite canadien de télécommunications Telstar en orbite
Space News, 10 septembre 2018
Le 10 septembre 2018, un Falcon 9 (version Block 5 non réutilisé) a placé en orbite GTO le satellite de télécommunications Telstar 18 Vantage (satellite de sept tonnes construit par SSL) depuis Cap Canaveral (Floride). Il s’agissait du deuxième lancement en moins de deux mois pour le compte de l’opérateur canadien Telesat et du 16ème de l’année pour SpaceX (15 Falcon 9 et 1 Falcon Heavy).
Le première étage du Falcon 9 a pu être récupérer après son atterrissage sur la barge de l’entreprise au large de la Floride.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-23.

Mise à jour des dates de lancement de plusieurs satellites en lien avec la défense et le renseignement
Cf. Sécurité et Défense

Vols Suborbitaux

Précisions sur le vol du SARGE d’Exos le 25 août
Space News, 7 septembre 2018
Le rapport de mission indique qu’un récepteur GPS embarqué a cessé de transmettre des données, occasionnant un arrêt automatique du lanceur 38 secondes après le lancement, alors que la durée de vol devait se situer entre 62 et 65 secondes. En conséquence, le lanceur n’a atteint que l’altitude de 28 km au lieu des 90 km prévus. L’investigation sur cet incident est en cours.
Le lanceur aurait en outre dévié de sa trajectoire nominale du fait de l’instabilité du socle de lancement.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-25.

Station Spatiale Internationale et vol habité en orbite basse

Le mystère de la micro-perforation du Soyouz s’épaissit
Space Policy Online, 4 septembre 2018
La NASA a annoncé le 4 septembre qu’elle appuierait les travaux de la commission d’enquête russe lancée à la suite de la découverte d’une perforation dans le véhicule Soyouz amarré à la station spatiale internationale. Si le colmatage effectué à bord semble avoir permis de mettre un terme à la fuite d’air, le mystère entourant les origines de la création d’une micro-perforation s’épaissit, la forme parfaitement cylindrique de cette dernière excluant comme origine un débris spatial ou une micrométéorite. La partie russe a déclaré ne pas exclure un acte de sabotage.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-25.

Maintenance Satellitaire en Orbite

Planches présentées par Brian Weeden dans le cadre de la Strategic Command Advanced Operational Law Conference, organisée début septembre dans le Nebraska (« The Evolution of Commercial Satellite Servicing and its National Security Implications »)
Secure World Foundation, 6 septembre 2018

Observation de la Terre

Changement de portage entre la NRO et la NGA
Cf. Sécurité et Défense

Lune et cis-lunaire

La NASA lance la consultation sur les éléments de puissance et de propulsion pour le LOP-G (Lunar Orbital Platform – Gateway)
Parabolic Arc, ExecutiveBiz, 7 septembre 2018
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-25.

Mars

45 jours pour récupérer Opportunity
The Space Review, 4 septembre 2018
La NASA a décidé de lancer une campagne de reprise de contact de 45 jours avec le véhicule martien Opportunity, qui est pris dans une tempête de sable ayant en particulier affecté sa capacité à recharger ses batteries solaires. Si cette campagne s’avérait sans succès, l’agence américaine conclurait à la perte vraisemblable de l’engin. Plusieurs personnalités ont fait part de leur étonnement sur la brièveté de cette campagne.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-19.

Exploration et Sciences de l’Univers

Vers un nouveau télescope détecteur d’exoplanètes pour la NASA ?
Parabolic Arc, 5 septembre 2018
Space News, 6 septembre 2018

Un rapport publié par les académies nationales (« Exoplanet Science Strategy ») recommande que la NASA construise un télescope spatial capable d’obtenir des prises de vue directes d’exoplanètes. Deux grands objectifs sont mis en exergue :

  • To understand the formation and evolution of planetary systems as products of star formation and characterize the diversity of their architectures, composition, and environments.
  • To learn enough about exoplanets to identify potentially habitable environments and search for scientific evidence of life on worlds orbiting other stars.

Kepler sort de son sommeil
Space.com, 5 septembre
Space News, 6 septembre 2018

La NASA a annoncé que la sonde Kepler avait repris son fonctionnement le 29 août. La NASA a décidé de déconnecter le propulseur défaillant (sur un total de huit) pour assurer la bonne orientation de la sonde. Deux des quatre roues à réaction du système de contrôle d’attitude de la sonde avaient montré des défaillances mi-2003, quelque quatre années après le lancement, ce qui avait forcé la NASA à effectuer cette fonction à l’aide des deux roues restées opérationnelles, des huit propulseurs et en tenant compte de la pression solaire exercée sur la sonde. La mission de la sonde avait été redéfinie (mission K2), avec l’observation de différentes régions de l’Univers au cours de différentes campagnes, plutôt que l’observation continue de la même région.
Article connexe précédemment publié : Bulletin d’actualité Espace n°18-25.

Rapports et Etudes

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie en cliquant sur ce lien.
Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES