CNES MAG n°75 Numérique - Accélérateur Spatial

, Read this page in English , Partager

Accompagnant et anticipant les nouveaux usages de société, le numérique est plus que jamais au cœur des activités du CNES, en amont, comme générateur de données en masse, et en aval, par la valorisation des données spatiales au profit du citoyen.

La mission européenne d’astrométrie Gaia illustre parfaitement la fonction du CNES comme générateur de données de masse, avec un rôle pionnier dans la conception de l’engin spatial et une capacité de traitement de données exceptionnelle se mesurant en pétaoctet (observation d’un milliard d’objets astronomiques).

La riche expérience du CNES accumulée au fil des décennies et sans cesse renouvelée constitue également un apport essentiel au développement de nouveaux services comme le véhicule autonome, dont l’existence est rendue possible par la précision du système de navigation et positionnement Galileo, ou comme la télémédecine qui permettra d’offrir un meilleur accès aux soins aux personnes à mobilité réduite.

Cette 75ème publication du magazine trimestriel CNES Mag est l’occasion de mieux appréhender comment l’Espace et le CNES en particulier participent à la transformation numérique de notre société.