CRISPR-Cas9 élue découverte scientifique de l’année !

, Partager

Le monde de la recherche s’y attendait, le magazine Science vient d’élire CRISPR-Cas9, « découverte scientifique de l’année ». Cette technologie d’édition des gènes est née en 2012 d’une collaboration franco-américaine entre Jennifer Doudna, de l’Université de Californie à Berkley et Emmanuelle Charpentier, chercheuse française au Max Planck Institute for Infection Biology à Berlin.

Qu’est-ce que CRISPR-Cas9 ? La Mission pour la Science et la Technologie vous l’explique en détail :

« L’outil CRISPR/Cas9 ouvre la voie à la modification génétique de population sauvage »

La découverte de ce système découle de nombreuses études sur les nucléases. Dès 2014, nous vous parlions déjà de ces fabuleux outils pour la chirurgie du génome :

« Les nucléases, de fabuleux outils pour la chirurgie du génome : les Etats-Unis se mobilisent »

Ainsi, ce choix n’est pas une surprise, puisque l’outil CRISPR-Cas9 est devenu, en quelques années, une des avancées les plus prometteuses pour le domaine des biosciences. Il est difficile de mesurer aujourd’hui toutes les perspectives qu’elle peut offrir. Nous vous parlions en décembre, par exemple, de son potentiel dans le domaine agro-alimentaire :

« La transgénèse 2.0 avec CRISPR : modification génétique multiple et édition du génome sans laisser de traces »

D’autres applications sont à prévoir dans un futur proche, en particulier dans le champ médical. Un focus vous sera présenté bientôt sur ces potentielles utilisations dans le domaine de la santé.


Rédacteurs :
- Gabrielle Merite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org