Café Européen des Sciences à Houston - Vivre avec une étoile

, Partager

Les consulats des pays européens à Houston ont le plaisir de vous inviter à un Café Européen des Sciences avec le Dr. David Alexander, Directeur du Rice Space Institute et professeur d’astronomie et de physique à l’Université Rice, le jeudi 02 juin 2016 à partir de 19h.

-  : The Black Labrador, 4100 Montrose Bld - Houston, TX 77006
- Quand : Jeudi 02 juin 2016, de 19h à 20h30
- Inscription
- Evènement gratuit et ouvert au public.
- Présentation en anglais
- Commandes des boissons de 18h45 à 19h, avant la présentation

Présentation : Vivre avec une étoile

Le Soleil joue un rôle très important dans notre système solaire et son étude pourrait nous servir dans notre recherche de la vie autour d’autres étoiles. La Terre est protégée par son atmosphère et son champ magnétique, cependant le Soleil est une étoile magnétiquement active qui bombarde la Terre de radiation à haute énergie et de particules ultra rapides, ce qui peut impacter notre vie sur Terre. En effet, lorsqu’une éruption solaire se produit dans l’atmosphère stellaire, des tempêtes électromagnétiques peuvent mettre en péril les navettes spatiales, les astronautes, les réseaux électriques et les systèmes de télécommunication tels que les téléphones cellulaires. Lors de cet European Science Café, le Dr. Alexander nous parlera de la façon dont le Soleil interagit avec la planète Terre mais également des derniers efforts mis en place pour comprendre et prévoir la météorologie spatiale. La discussion sera étendue aux exoplanètes et à la possibilité de trouver la vie ailleurs dans l’Univers.

Dr. David Alexander est un professeur britannique du Département de physique et d’astronomie de l’Université Rice, dont les recherches portent essentiellement sur l’astrophysique du système solaire. Il est aussi le Directeur du Rice Space Institute.

Le professeur Alexander a rejoint l’Université Rice en 2003, en provenance du Lockheed Martin Advanced Technology Center à Palo Alto, en Californie, où il travaillait en tant que physicien sur le développement de missions spatiales de pointe pour étudier la physique du soleil. Il a obtenu son bachelor scientifique en philosophie naturelle et astronomie ainsi que son doctorat sur les modèles cosmologiques relativistes à l’Université de Glasgow.

David Alexander est l’auteur de "The Sun" un livre appartenant à la série "Guide to the Universe" éditée par Greenwood Press. Il a reçu en 2004 un "Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers" prix décerné par le gouvernement américain et récompensant le début de carrière très prometteur de scientifiques et d’ingénieurs travaillant aux Etats-Unis. Il a également été nommé "Kavli Frontiers Fellow" par l’académie nationale des sciences en 2006. Dr. Alexander a été président de la Division de physique solaire de l’Union américaine d’astronomie, président du programme SHINE (Solar Heliospheric and INterplanetary Environment), et est actuellement le président du comité des usagers de l’Observatoire solaire de Mauna Loa. Le professeur Alexander a siégé à de nombreux comités nationaux et professionnels dont le Advisory Council’s Heliophysics Subcommittee et le Solar Heliospheric Management and Operations Working Group (SH-MOWG) de la NASA, mais également le ESA/NASA Solar Orbiter Payload Committee et le Science Advisory Board du High Altitude Observatory Coronal Solar Magnetism Observatory.

Le Café Européen des Sciences est organisé par les représentations des différents pays européens à Houston. Cet événement périodique gratuit et accessible au grand public permet de mettre en avant un scientifique européen.