Café des Sciences Boston #78 : Une innovation disruptive en oncologie

, Read this page in English , Partager

Lors du Café des Sciences de Boston du 1er novembre, Dr Remy Brossel exposera une nouvelle façon de traiter le cancer utilisant des champs de contraintes afin de causer des perturbations physiques aux cellules.

- Quand  : Mardi 1er novembre de 18h30 à 20h30
-  : CIC Boston, Milky Way room, 50 Milk Street, Boston
- Inscription

La présentation :

La recherche en cancérologie physique aussi connue comme "mécanobiologie" est apparu il y a 10 ans aux États-Unis à travers le développement de technologies de pointe à l’interface de la biologie et de l’ingénierie. Ce type de recherche se concentre principalement sur l’étude du cancer avec les outils mathématiques et expérimentaux de la physique, et non pas de la biologie, et de l’utilisation des signaux mécaniques pour agir sur le cancer.
Dr Remy Brossel et son équipe en France ont découvert une nouvelle façon de traiter le cancer en utilisant des champs de contraintes afin de causer des perturbations physiques aux cellules. La preuve du concept a été validée et publiée en avril 2016. L’approche utilise une combinaison de deux dispositifs médicaux, soit un générateur de champ magnétique et des nanoparticules de fer aimantées. Les nanoparticules sont situées autour de la tumeur et agissent comme « BioActionneurs » transformant l’énergie magnétique en énergie mécanique.

Notre invité :

Dr Rémy Brossel est diplomé d’oncologie et de physique à l’université de Paris et est le fondateur et le scientifique en chef chez Cell Constraint & Cancer. Il a aussi fondé et était le directeur médical de Biologie et Industrie, une firme dédiée à la recherche clinique précoce sur les traitements du cancer.

Les partenaires du Café des Sciences :

Le Service Scientifique de Boston, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Americaine de la Nouvelle Angleterre (FACCNE), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le French Tech Hub, le Consulat de Suisse à Boston (Swissnex), la Délégation du Québec à Boston, et Wallonie-Bruxelles International (WBI), organise une fois par mois un café des sciences à destination des scientifiques et entrepreneurs francophones dans la circonscription de Boston.

Pour plus d’information sur nos activités et notre agenda : http://cafesciences.org