Café des Sciences #89 : « Biomatériaux pour la reconstruction de nerfs »

, Read this page in English , Partager

Café des Sciences #89 : « Biomatériaux pour la reconstruction de nerfs »

- Quand  : Mercredi, 14 mars de 18h00 à 20h00
-  : A la Résidence de France au 194 Brattle Street, Cambridge, MA 02138
- Inscription

Les invités

Christophe Egles, a obtenu sa thèse de doctorat en Neurosciences à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Il a ensuite effectué 2 post-doctorats, l’un au MIT et l’autre à Tufts University. Pendant 5 ans (2005-2010) il a été Assistant Professor à Tufts University, school of Dental Medicine dirigeant une équipe de recherche dans le domaine des cultures tridimensionnelles et de la médicine régénératrice. Il est professeur des universités à l’université de technologie de Compiègne, France depuis 2010. Il est rattaché à l’UMR CNRS 7338, BioMécanique et BioIngénierie où il co-dirige le groupe de recherche Cellules, Biomatériaux, Bioréacteurs. Depuis Aout 2017, il est Visiting Professor dans le laboratoire de Robert Langer au MIT.

 
 

Kayla Belanger, a obtenu un Bachelor of Science en Génie Chimique et en Biologie à l’Université de Rhode Island en 2014. Elle a obtenu son Doctorat en science de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 2017, dans l’UMR CNRS 7338, BioMécanique et BioIngénierie. Ses intérêts de recherche comprennent l’ingénierie chimique, la médecine régénératrice et le génie tissulaire.

 
 
 
 

La présentation

La perte d’une portion de nerf met le chirurgien face à un dilemme, pour y pallier il va devoir sacrifier un autre nerf moins important. Afin d’éviter ce choix, les chercheurs Christophe Egles et Kayla Belanger ont utilisé un polymère naturel, la soie de Bombyx Mori, pour créer un nerf artificiel implantable offrant un support bioactif de régénération pour le nerf lésé.

Programme

- 18h00 : Accueil & Mot de bienvenue
- 18h15 : Présentation
- 18h45 : Questions & Réponses
- 19h00 : Networking
- 20h00 : Fin

Les partenaires du Café des Sciences

Le Service Scientifique de Boston, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Americaine de la Nouvelle Angleterre (FACCNE), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le French Tech Hub, le Consulat de Suisse à Boston (Swissnex), la Délégation du Québec à Boston, et Wallonie-Bruxelles International (WBI), organise une fois par mois un café des sciences à destination des scientifiques et entrepreneurs francophones dans la circonscription de Boston.

Pour plus d’information sur nos activités et notre agenda : https://cafesciences.org/