Café des Sciences #91 : « Décrire la nature : enjeux et dilemmes du discours scientifique au 18ème siècle »

, Read this page in English , Partager

Café des Sciences #91 : Zeina Hakim professeure associée de littérature française à Tufts University, fera part des différents enjeux et dilemmes du discours scientifique au 18ème siècle.

- Quand : Mercredi, 16 mai
-  : Swissnex Boston, 420 Broadway Cambridge, MA 02138
- Inscription
- Présentation en français

 

Présentation

Le 18e siècle représente une période de l’histoire où les savants visent à décrire la nature en des termes rationnels, libérés de toute dépendance à la religion. Les discours scientifiques de l’époque traduisent cette volonté d’accéder à une représentation claire et mesurable de l’univers. Au cœur de cette évolution décisive des sciences, les savants tentent d’inventer des termes qui s’appliquent précisément aux éléments révélés dans la nature : on veut nommer, classifier, décrire. Cette communication examinera les enjeux du discours scientifique mis en place au 18e siècle : quel langage est susceptible de transmettre un savoir sur la réalité naturelle ? Et en quoi le fait de vouloir « mettre de l’ordre dans la nature » permet de repenser le rapport de l’homme au monde ? Enfin, qu’en est-il du langage scientifique aujourd’hui ?

 

Invitée

Zeina Hakim est professeure associée de littérature française à Tufts University. Ses recherches portent principalement sur la littérature française du XVIIIe siècle, l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Europe d’Ancien Régime, la littérature et les savoirs, ainsi que sur l’histoire des voyages scientifiques au XVIIIe et XIXe siècles. Son livre intitulé Fictions déjouées. Le récit en trompe-l’œil au XVIIIe siècle traite des rapports de vérité et de fiction dans l’écriture mémorialiste et dans le roman historique au XVIIIe siècle.

De nationalités suisse et libanaise, Zeina Hakim a obtenu un doctorat ès lettres de l’Université de Genève et de l’Université Paris-Sorbonne. Elle a aussi obtenu un Master de Yale University et un Ph.D. de Columbia University.

 

Programme

18h00 : Accueil & Mot de bienvenue
18h30 : Présentation
19h00 : Questions-Réponses
19h30 : Réseautage

 

Partenaires de Café des Sciences

Le Service Scientifique de Boston, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Americaine de la Nouvelle Angleterre (FACCNE), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le French Tech Hub, le Consulat de Suisse à Boston (Swissnex), la Délégation du Québec à Boston, et Wallonie-Bruxelles International (WBI), organise une fois par mois un café des sciences à destination des scientifiques et entrepreneurs francophones dans la circonscription de Boston.

Pour plus d’information : https://cafesciences.org/