Café des Sciences Boston #70 - Patrick Tricoli, Vice-Président Corporate Development de Nanobiotix et CEO de Nanobiotix USA

, Read this page in English , Partager

- Quand : Mercredi 16 septembre – 18h30-20h00 (Ouverture de l’accueil a 18h00)
- Où : Tufts University (School of Dental Medicine), 1 Kneeland Street, 02111 Boston, Rachel’s Auditorium, 14th Floor, Room 1414
- Evènement en français
- Inscription (gratuite)

Figure de l’industrie pharmaceutique mondiale, M. Tricoli a rejoint la société française Nanobiotix en septembre 2014 pour prendre les rênes de sa filiale américaine alors récemment créée. Il possède une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique et a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière chez SANOFI à la fois à la Direction de la Recherche et de l’Innovation et au sein du Département Corporate Development. Ces dernières années, Patrick Tricoli s’est concentré sur ​​les activités internationales de Corporate Development et de partenariats. Il possède un Doctorat en Science Pharmaceutique, un master en Pharmacologie et Pharmacocinétique et un Executive MBA de l’ESCP Europe.

Sa présentation expliquera comment Nanobiotix a développé depuis 13 ans une plateforme innovante NanoXray reposant sur des nanoparticules et changeant le paradigme de la radiothérapie et du traitement local du cancer. Ces nouveaux outils de thérapie permettent d’amener un mode d’action physique à l’échelle de la cellule en amplifiant l’efficacité et réduisant la toxicité de la radiothérapie. NBTXR3, produit leader, est en développement clinique d’enregistrement Phase II/III pour le Sarcome du Tissu Mou en Europe et Asie et devrait atteindre le marché en 2017. Il est aussi en Phase I/II pour 4 autres indications dont le cancer du foie. Le développement clinique aux USA est prévu dans le cancer de la prostate pour fin 2015.

La présentation de M. Tricoli sera précédée d’une brève intervention d’un représentant du pole de compétitivité Medicen, de passage à Boston à l’occasion de BioPharm.
Medicen Paris Region is est l’un des plus importants Cluster européens en Life Sciences. Il est exclusivement dedie a l’Innovation pour la Santé. Medicen compte plus de 250 adherents allant de la grande societe (Sanofi, IPSEN, GE, Siemens, Sorin…) a la PME innovante en passant par des centre de recherche de classe mondiale, des hopitaux et des practiciens. Il est un point d’acces exceptionnel aux marches et ecosystemes europeens dans les domaines biotech et medtech.

Seront présents pour Medicen :
- Olivier Fontaine, European & International Affairs
- Jerôme Fabiano, Strategic Watch & International Affairs

A propos de Nanobiotix

Nanobiotix, spin-off de l’Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. La société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules qui, sous l’action de la radiothérapie, permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses. Les produits NanoXray sont compatibles avec les traitements de radiothérapie standards et visent à traiter potentiellement une grande variété de cancers (sarcome des tissus mous, cancer du sein, cancer du foie, cancer de la tête et du cou, glioblastome, prostate…) et cela par de multiples voies d’administration.