Café des Sciences Boston #73 - Maitriser la création d’innovation de rupture : La formule à succès de Flagship venture capital

, Read this page in English , Partager

- Quand : Mardi 1 décembre – de 18:00 à 20:00PM
-  : Swissnex Boston, 420 Broadway, Cambridge, MA 02138
- Présentation en fraçais, suivie d’une réception

Notre Invitée :

Laura Jeanbart, PhD, est Bioingénieure et participe au Fellows programme 2015 de Flagship VentureLabs, à Cambridge.

Flagship VentureLabs est une initiative novatrice dans le monde du capital-risque. Elle a été lancée par Flagship Venture, qui avec 1.4 Milliards de dollars en gestion, est actuellement un des plus grands fonds de capital-risque sur la côte Est des Etats-Unis. Ses domaines d’investissement sont les biotechnologies, les sciences de la vie et le développement durable.

Flagship VentureLabs est le premier fond capital risque qui a adopté à l’interne une approche de création systématique d’innovation de rupture. C’est une machine qui combine des compétences scientifiques, entrepreneuriales et de management et qui permet de générer des percées technologiques qui sont à la base de nombreuses startups. Cette approche a permis à Flagship Ventures de déposer plus de 260 brevets et de lancer des compagnies telles que Seres Therapeutics et Moderna.

Chaque année, des milliers de scientifiques issus des meilleurs centres de recherche du monde postulent pour participer au Fellows programme de Flagship VentureLabs. Seul une dizaine de candidats sont retenus pour un programme qui vise à émanciper l’esprit entrepreneurial chez des scientifiques à haut potentiel. Laura fait partie du programme de cet automne. À Flagship, elle explore et approfondie différentes idées scientifiques et contribue à la création et au lancement de nouvelles startups dans le domaine des biotechnologies. Tout en restant une scientifique à la pointe de la recherche et des technologies, avec cette expérience unique, elle complète ses compétences en entrepreneuriat et management en profitant de l’expertise des partenaires au sein de Flagship Ventures.

Biographie

Laura a obtenu son PhD en bioingéniérie de l’EPFL (Lausanne, en Suisse) dans les laboratoires des Professeurs. Melody A. Swartz et Jeffrey A. Hubbell. Elle a développé différents vaccins thérapeutiques et immunothérapies à base de nanoparticules et polymères dans le but de moduler et rééduquer le système immunitaire dans le contexte du cancer et des l’allergies. En collaboration avec le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et le Ludwig Institute for Cancer Research, elle a poursuivi l’application de ces technologies dans des contextes cliniques. Laura est titulaire d’un Bachelor et d’un Master en biomedical engineering de Brown University et de Yale University, respectivement. En 2013, Laura a lancé son blog de pâtisseries « Laura’s Gourmandises » et a publié un livre de recettes sur Amazon.