Café des Sciences Boston #76 : CRISPR-Cas9, outil génétique révolutionnaire

, Read this page in English , Partager

- Quand  : Mardi 31 mai – de 18h00 à 19h30
-  : AddGene, 75 Sidney St #550A, Cambridge, MA 02139 (Carte)
- Présentation en français, suivie de rafraîchissements. Entrée libre mais inscription obligatoire (nombre de places limité)
- Inscription

Nos invités :

- Olivier Pourquié est Professor of Genetics and of Pathology, à la Harvard Medical School et au Brigham and Woman’s Hospital : https://www.linkedin.com/in/olivier-pourquie-87182b6
- Julien Muffat est Stem Cell Researcher, au Whitehead Institute/MIT : https://www.linkedin.com/in/julienmuffat

La présentation :

Le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, président et vice-présidente de l’OPECST du parlement français, sont en mission aux Etats-Unis pour étudier les bénéfices et risques potentiels liés à l’outil génétique CRISPR-Cas9, et souhaitent rencontrer des scientifiques francophones. Profitant de cette venue, deux scientifiques français basés à Boston, Olivier Pourquié et Julien Muffat, donneront de courtes présentations sur le thème de l’utilisation de CRISPR-Cas9.

Cas9 (CRISPR associated protein 9) est une enzyme spécialisée pour couper l’ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. Cette enzyme peut être utilisée pour modifier facilement et rapidement le génome des cellules animales et végétales. Ces types d’outils existent depuis les années 70 mais ils étaient bien moins efficaces et bien plus coûteux que Cas9. La technique d’édition de génome CRISPR-Cas9 a été développée à partir de 2012 par plusieurs chercheurs, dont notamment le biologiste moléculaire Feng Zhang du Broad Institute (associé à Harvard et au MIT) d’une part, et Jennifer Doudna (UC Berkeley) et Emmanuelle Charpentier (aujourd’hui au Max Planck Institute for Infection Biology) d’autre part.

Programme :

18h00-18h30 : Accueil & Mot de bienvenue
18h30-18h50 : Présentations
18h50-19h00 : Q&A
19h00-19h30 : Réseautage

Les partenaires du Café des Sciences :

Le Service Scientifique de Boston, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Americaine de la Nouvelle Angleterre (FACCNE), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le French Tech Hub, le Consulat de Suisse à Boston (Swissnex), la Délégation du Québec à Boston, et Wallonie-Bruxelles International (WBI), organise une fois par mois un café des sciences à destination des scientifiques et entrepreneurs francophones dans la circonscription de Boston.