Café des Sciences : Les relations entre notre oreille, la génétique et la rétine

, Lire cette page en français , Partager

- Quand : Vendredi 12 Janvier 2018 de 19h à 21h00
-  : Genentech Hall, 600 16th Street, San Francisco, CA 94158
- Présentation en français

Le dernier Café des Sciences, organisé par le Service pour la science et la technologie du Consulat de France à San Francisco, a eu lieu le 12 janvier 2018, de 19h à 21h, au Genentech Hall de UCSF à Mission Bay. Un wine and cheese a suivi les interventions des deux chercheurs.

Intervenants

Guy Bouvier et Nicolas Grillet sont venus nous présenter leurs récents travaux sur l’intégration multi-sensorielle dans le cortex visuel et sur la génétique moléculaire de l’oreille interne et ses conséquences sur la surdité.


Guy Bouvier est post-doctorant dans l’équipe de Massimo Scanzini à UCSF. Son travail de recherche porte sur les relations entre le système vestibulaire de l’oreille et le système visuel. Les dérèglements de ce couplage, dus à la vieillesse ou à des informations contradictoires reçues par nos sens sont responsables de pertes d’équilibre et du mal des transports. Le vieillissement de la population ainsi que l’arrivée prochaine des véhicules autonomes et des équipements de réalité virtuelle seront des terrains d’application naturels de ces recherches.



Nicolas Grillet est assistant professor à l’Université Stanford dans le département d’ORL. Le cœur de ses travaux se concentre sur l’influence du terrain génétique sur la perte d’audition. Certaines protéines seraient ainsi responsables, dans le cadre d’une exposition prolongée à des bruits élevés, d’une dégradation plus sévère de l’acuité auditive. Il a notamment participé à une importante campagne de collecte de données au Brésil auprès de travailleurs devant opérer dans des environnements très bruyants. Une solution pour récolter encore plus de données ? L’usage d’une app sur nos smartphones.

L’évènement a gracieusement été accueilli par le Genentech Hall de UCSF.