Café des Sciences Los Angeles, CA - Jean-Luc Margot - 6 mars 2014

, Read this page in English , Partager

Alliance Française de Los Angeles

Intervenant : Jean-Luc Margot

"La Vie dans l’Univers"

Thématiques : astrobiologie/exobiologie

A l’occasion du mois de la francophonie 2014, l’Alliance Française de Los Angeles, le Consulat Général de Belgique et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles ont eu le plaisir d’accueillir Dr Jean-Luc Margot pour la deuxième édition du Café des Sciences de l’année scolaire 2013-2014. Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à une présentation dynamique et ludique sur "la Vie dans l’Univers" le jeudi 6 mars 2014 à l’Alliance Française de Los Angeles.

Dr Margot est professeur d’origine belge au Département de Physique et d’Astronomie et au Département Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Espace de UCLA. Il a retracé l’évolution de l’Univers depuis le Big Bang il y a 14 milliards d’années et a discuté des différents facteurs nécessaires à l’existence de la vie comme la présence d’eau liquide, de carbone et autres éléments chimiques.

Dr Margot et son équipe de recherche se sont basés sur les données recueillies par le télescope Kepler afin d’étudier les systèmes planétaires. En partant du principe que chaque étoile que nous observons depuis la Terre correspond à un "Soleil", que chaque "Soleil" est au coeur d’un système solaire comme le notre et que chaque système solaire possède au moins une planète semblable à notre Terre, il y aurait plusieurs centaines de milliards de "Terre" dans tout l’univers !

JPEG - 418 ko
De gauche à droite : Alain Leroy (Consul adjoint de Belgique), Isabelle Leroux (Présidente de l’Alliance Française), Fabien Agenès (Attaché scientifique de la MS&T) et Jean-Luc Margot
Crédits : Consulat Général de France à Los Angeles

Alors que l’on parle souvent des robots envoyés sur Mars pour détecter toute trace de vie et déterminer si les conditions nous seraient propices, d’autres planètes et satellites naturels sont également étudiés par les scientifiques. Dr Margot a notamment évoqué Titan, satellite naturel de Saturne, qui possède une atmosphère dense similaire à l’idée que l’on a de l’atmosphère primitive de la Terre et plusieurs molécules organiques qui pourraient être à l’origine de l’apparition de la vie, et Europe, satellite naturel de Jupiter, qui possède un océan liquide en contact avec des silicates (roches).

— Viviane Chansavang

Flyer de l’évènement
PDF - 279.8 ko