Apéro des Sciences SF #2 : La recherche d’une nouvelle Terre

, Read this page in English , Partager

L’Apéro des Sciences est une série de rencontres initiée en 2015 par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco, en français, autour de thèmes scientifiques d’actualité. Cette seconde édition de l’Apéro des Science est organisée en partenariat avec l’association X-Berkeley et aura lieu le 28 mai prochain autour de l’astronomie et plus précisément de "La recherche d’une nouvelle Terre". La présentation sera animée par le Dr. Franck Marchis, Directeur de Recherche au Carl Sagan Center du SETI Institute.

- Quand : Jeudi 28 Mai 2015 à 18h
-  : UC Berkeley, Cory hall, room 521 (map)
- Inscription
- Présentation en français

A propos de la présentation

Au cours des quatre derniers siècles, les progrès de l’astronomie ont étendus notre compréhension de l’environnement autour de la Terre, de l’évolution des planètes, de l’origine des comètes et astéroïdes, ainsi que de la formation de notre système solaire. De nos jours, grâce à des missions d’exploration (Kepler notamment) ainsi qu’à des observations terrestres, les astronomes sont pleinement conscients du fait que notre galaxie contient un nombre gigantesque d’exoplanètes, ces planètes tournant autour d’autres étoiles. Dans sa présentation, Franck Marchis détaillera les défis liés à la visualisation de ces exoplanètes et comment les astronomes conçoivent aujourd’hui des instruments d’imagerie complexes afin de surmonter l’effet de flou provoqué par notre atmosphère, ainsi que la difficulté de visualiser des planètes localisées à proximité d’étoiles si éblouissantes. Les premiers résultats obtenus avec le Gemini Planet Imager (GPI), un instrument récent permettant de visualiser des exoplanètes similaires à Jupiter, ont récemment montré que cela était possible. Enfin, le Dr. Marchis tentera de prédire les avancées futures du domaine en présentant quelques concepts d’instruments pouvant permettre de détecter une planète telle que la notre, avec du liquide à sa surface et potentiellement une biosphère.

A propos de l’intervenant

Franck Marchis est un astronome expérimenté collaborant au SETI Institute, et également Senior Scientist chez Iris AO. Il a reçu un doctorat d’astronomie de l’Université de Toulouse en 2000, avant de s’installer en Californie pour un post-doctorat à UC Berkeley. En 2007, il devient Directeur de Recherche au Carl Sagan Center du SETI Institute, avant d’y prendre une poste à temps plein en 2011 afin de diriger le développement de concepts de missions spatiales, ainsi que celui de nouveaux instruments à haute résolution et haut contraste pour des télescopes terrestres. Il est également astronome affilié à l’Observatoire de Paris depuis juin 2003.