Café des Sciences à Dallas - Structures aérospatiales et biodynamique : un pont entre physiciens et médecins

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Houston et la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Dallas/Fortworth ont le plaisir de vous inviter à un Café des Sciences avec le Professeur Yves Gourinat, Professeur de Mécanique des Solides à SupAéro, le 26 mars 2018 à 18h.

Présentation : Structures aérospatiales et biodynamique : un pont entre physiciens et médecins

La biologie demeure, après des siècles de progrès scientifique et technologique, une source d’inspiration pour de nombreux domaines de recherche, offrant des solutions simples et élégantes à de nombreux problèmes technologiques, dont ceux de l’aérospatiale. Au cours des quinze dernières années, l’Université de Toulouse a entretenu des liens entre la biologie et les technologies aérospatiales, appliquant les solutions de la nature là où aucun être vivant n’est allé jusqu’alors, entre autre dans le vol spatial.

Yves Gourinat, professeur à SupAéro et ancien ingénieur d’Aérospatiale/Airbus, nous présentera les nombreuses manières dont la biologie a guidé de nouveaux développements technologiques, ainsi que différentes collaborations tranversales entre des instituts de recherche en biologie et en ingénierie des vols spatiaux habités.

A propos du professeur Yves Gourinat :

Yves Gourinat est, depuis 2003, professeur de mécanique des solides à SupAéro où il a fondé le groupe de dynamique non-linéaire et biodynamique. Il a été, entre 2012 et 2016, directeur de l’École Doctorale spécialisée sur les technologies aérospatiales. Le professeur Gourinat est désormais Directeur-Adjoint de l’Institut Clément Ader à l’Université de Toulouse. Spécialisé en dynamique, il est associé au CHU de Toulouse et à des laboratoires de biologie humaine dédiés aux applications aérospatiales des technologies médicales et biologiques. Il était auparavant ingénieur structurel pendant 7 ans chez Aérospatiale (désormais Airbus SAS) pour la certification de l’A340 et de l’ATR72. Auteur de 229 publications scientifiques, il est détenteur de multiples prix dont la médaille FJ Malina d’Astronautique de la Fédération Astronautique Internationale

De gauche à droite : Yves Gourinat, invité de ce café des sciences ; Alain Mermet l’attaché scientifique en poste à Houston et Sylvie Rauscher, Executive Director de la French-American Chamber of Commerce