Café des Sciences Denver, CO - Hicham Bichraoui - 16 avril 2014

, Read this page in English , Partager

Alliance Française de Denver

Intervenant : Hicham Bichraoui

"Les canaux ioniques : que sont-ils, que font-ils ?"

Thématiques : biophysique, physiologie cellulaire, protéines

L’Alliance Française de Denver et la Mission pour la Science et la Technologie de Los Angeles ont eu le plaisir d’organiser un Café des Sciences le mercredi 16 avril 2014 pour accueillir près d’une vingtaine de personnes qui ont assisté à une présentation du Dr Hicham Bichraoui sur les canaux ioniques.

Les canaux ioniques sont des protéines exprimées dans toutes cellules vivantes. Ils servent de point d’entrée et de sortie pour différents ions à travers les membranes imperméables des cellules, et contrôlent véritablement nos fonctions vitales : contractions musculaires, fonction neuronale, sécrétions, etc… Ils génèrent et contrôlent une myriade de signaux électriques qui traversent le cerveau, les muscles et le cœur à tout moment de notre vie. Un grand nombre de maladies sont liées à un dysfonctionnement de ces canaux ioniques : maladies neurodégénératives, myopathies, migraines, problèmes cardiaques, certains types d’épilepsie… Ils sont également impliqués dans les mécanismes responsables des sensations de douleur.

Les chercheux du laboratoire du Dr Hicham Bichraoui cherchent à comprendre la relation qui existe entre la structure et la fonction des ces canaux ioniques et en particulier sur les canaux perméables au calcium. Dr Hicham Bichraoui a présenté plusieurs exemples pour expliquer la nature et la fonction de ces protéines.

— Viviane Chansavang

Flyer de l’évènement
PDF - 434.5 ko