Café des Sciences à Houston - La Télémédecine : gagner du temps et s’affranchir des distances, c’est possible !

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Houston vous invite au prochain Café des Sciences dont l’invité sera Jacques Cinqualbre, Professeur de médecine et ancien chirurgien transplanteur.

-  : Consulat Général de France à Houston, 777 Post Oak Blvd, Suite 600, Houston, TX 77056
- Quand : Jeudi 25 octobre 2018, à 17h30
- Inscription en ligne, places limitées
- Entrée gratuite (parking gratuit, entrée sur Hollyhurst Lane)
- Boissons et toasts offerts
- Présentation en anglais

Présentation

La Télémédecine – comment s’affranchir des distances tout en gagnant du temps

Longtemps décriée comme une lubie pour quelques spécialistes, la télémédecine représente désormais une solution médicale intelligente et innovante face aux déserts médicaux et à la surpopulation hospitalière. En abolissant la distance entre le patient et le médecin, la télémédecine est capable d’offrir une consultation tout aussi satisfaisante qu’une vraie rencontre en face à face, avec l’avantage de pouvoir recueillir simultanément l’avis d’un expert à l’autre bout du pays.
Grace aux avancées scientifiques et technologiques dans le domaine des télécommunications et de la sécurité informatique, la consultation à distance permet également d’enregistrer et de stocker des données pendant l’entretien, ce qui sur le long terme, donne au médecin la capacité d’établir des diagnostics plus poussés.

En septembre 2018, la France a annoncé la prise en charge de la téléconsultation par la sécurité sociale. Outre Atlantique, seulement 24 états américains proposent la couverture d’une séance, et seul l’état du Mississippi offre le remboursement de la téléconférence, la consultation d’un tiers expert, et la surveillance à distance (s’adressant par exemple aux patients atteints de maladies chroniques).

Qu’est-ce que la télémédecine ? D’où vient-elle ? Comment procède-t-on et qui peut en bénéficier ? Le professeur Jacques Cinqualbre, fondateur de HOPI Medical, fera l’état des lieux de cette pratique, les défis scientifiques qu’elle soulève et les réponses technologiques apportées. Une démonstration de téléconsultation sera réalisée au cours la présentation.

Invité

Jacques Cinqualbre a été professeur de médecine à l’Université de Strasbourg (de 1982 à 2012), Chef du département de chirurgie et transplantation multi-organes (foie, reins, pancréas). De 1991 à 1994, il est également en charge de la réorganisation du système de transfusion sanguine en France. Depuis ces six dernières années, il se consacre à la télémédecine par le biais de l’entreprise qu’il a fondé, HOPI medical, et propose une large gamme de prestations en téléconsultation, en Europe, en Afrique et bientôt au Texas. Il est l’auteur de trois livres : « Ischémie intestinale aigüe » (1978) ; « Greffes d’organes » (2004) ; et dernièrement, « Télémédecine, la vraie médecine de proximité » (2017, 2ème Edition 2019).