Café des Sciences à Houston - Système nerveux et maladies osseuses

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Houston vous invite au prochain Café des Sciences dont l’invité sera le Dr Florent Elefteriou, Professeur au Baylor College of Medicine.

-  : Consulat Général de France à Houston, 777 Post Oak Blvd, Suite 600 (6ème étage), Houston, TX 77056
- Quand : Jeudi 16 mai 2019, à 17h30
- Inscription en ligne, places limitées
- Entrée gratuite (places de parking disponibles par l’entrée sur Hollyhurst Lane)
- Boissons et toasts offerts
- Présentation en anglais

Présentation

Système nerveux et maladies osseuses

Pour cette première édition du Café des Sciences de l’année 2019, le Dr Elefteriou du Baylor College of Medicine, présentera ses recherches liées aux pathologies du squelette. Parce que les maladies liées à la croissance du squelette prennent beaucoup de temps à se développer et sont difficiles à détecter en amont, le Dr Elefteriou utilise des modèles précliniques, surtout chez la souris, pour étudier les maladies ayant une incidence sur le développement osseux, la guérison et la densité osseuses.

Tout au long de la présentation, le Dr Elefteriou présentera les liens et effets qui existent entre les nerfs intervenant dans la gestion du stress et de la tension artérielle d’une part, et des maladies liées à la croissance du squelette d’autre part. Il illustrera ses propos et la pertinence clinique de ces résultats en discutant de l’effet du stress sur la métastase osseuse et sur la survie des femmes atteintes du cancer du sein.

Invité


Florent Elefteriou est Professeur Agrégé au département de génétique moléculaire et de chirurgie orthopédique du Baylor College of Medicine à Houston, et occupe également le poste de co-directeur du Baylor Center for Skeletal Medicine and Biology.

Après un doctorat obtenu à l’Université Claude Bernard de Lyon en France, le Dr Elefteriou a choisi de rejoindre les États-Unis pour y étudier les mécanismes de la croissance du squelette et les maladies affectant les cellules osseuses. Avant d’obtenir sa place actuelle au Baylor College of Medicine, il a travaillé au Health Science Center de l’Université du Texas à San Antonio puis a occupé le poste de directeur du Vanderbilt Center for Bone Biology à la Vanderbilt University de Nashville.

En parallèle de ses activités de recherche, le Dr Elefteriou participe aussi à l’examen de demandes de subvention provenant d’organismes comme le NIH (National Health Institute) ou le Shriners Hospitals for Children et contribue à la relecture de plusieurs revues scientifiques. De par son rôle de Directeur Associé du Texas Bone Disease Program, il favorise et encourage différentes collaborations entre les professeurs et les stagiaires au sein du Texas Medical Center.

Programme

17h00 Accueil & mot de bienvenue
17h30 Présentation, suivie de questions/réponses
18h30 Apéritif dînatoire, networking