Café des sciences à Chicago : Le Micro-biome humain

, Read this page in English , Partager

Chicago (IL). Jeudi 25 Janvier 2018. Café des Sciences : Le microbiome humain, avec Daniel van der Lelie, co-fondateur de l’entreprise Gusto Global. Organisé par la Mission Scientifique et Technologique de Chicago. Accès gratuit. Inscription obligatoire.

Café des Sciences n°1 à Chicago avec Daniel Van der Lelie sur le thème du Microbiome humain

- Quand : Jeudi 25 janvier 2018 à 18H00
- Où : Consulat Général de France de Chicago, 205 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60601-5970
- Entrée gratuite et ouverte au public
- Présentation en anglais
- Inscription obligatoire : Cliquez sur ici pour vous inscrire

Agenda

-  18h00-18h30 : Accueil
-  18h30-19h00 : Présentation
-  19h00-19h15 : Questions & Réponses
-  19h15-20h00 : Networking/Rafraîchissements

Accès au consulat  : Il est demandé d’apporter un papier d’identité afin d’accéder au Consulat Général. Les bagages de petite taille sont acceptés.
Pour plus d’informations  : https://chicago.consulfrance.org/Reinforced-security-measures

Intervenant

Daniel van der Lelie a obtenu son doctorat en mathématiques et sciences (spécialisé en Génétique Moléculaire et Microbiologie) à l’Université de Groningen, Pays-Bas, en 1989. Après une année de post-doctorat à Transgene (France), il a travaillé 11 ans au Centre de Recherche Nucléaire Belge (SCK) et à l’Institut Flamand de Recherche Technologique (VITO), en Belgique. Il a ensuite été employé par le Département de Biologie du Brookhaven National Laboratory, à New York, où il a fondé le groupe de microbiologie. Il a ensuite rejoint le Research Triangle Institute (RTI), un organisme de recherche à but non lucratif, où il a fondé le Centre de Biotechnologie Agricole et Environnementale (CAEB) qui a été rapidement acquis par FMC Corporation. En 2015, il est devenu l’un des co-fondateurs de Gusto Global, avec le Dr S. Taghavi, Jack Gilbert (Directeur du Microbiome Center à l’Université de Chicago) et Chris Henry (Biologiste computationnel à Argonne National Laboratory). Gusto Global est une société qui vise à développer des thérapies basées sur le microbiome pour la modulation immunitaire. Daniel Van der Lelie est l’auteur de plus de 100 articles et de plus de 20 brevets. Il prendra la parole en Janvier au Sommet du Développement du Médicament Microbiotique à Paris, et présentera en avant-première ses derniers résultats.

Résumé

Le rôle du microbiome humain a été récemment mis en avant grâce au livre intitulé "Gut" de Guillia Enders. Celui-ci explique comment nos microbes digèrent notre nourriture, mais aussi comment ils interfèrent avec notre propre santé. Aujourd’hui, en faisant plus attention à sa nourriture, chacun a tendance à prendre soin de son propre microbiome. Le livre « Gut » est devenu un best-seller et a permis la vulgarisation du fonctionnement du microbiome humain. En dehors de son rôle essentiel dans la digestion, de nouvelles fonctions du microbiome sont en train d’être découvertes. Parmi elles, la modulation de la réponse immunitaire par le microbiome intestinal permettrait le développement de nouveaux traitements de maladies dûes à la dérégulation du système immunitaire, d’infections chroniques, et au cancer. L’étude de la diversité des microbiomes humains a permis de développer de nouvelles approches thérapeutiques qui seront développées dans ce café des sciences. En effet, de nombreuses entreprises mettent au point des moyens thérapeutiques basés sur les transplantations de microbiomes fécaux. L’entreprise Gusto Global, quant à elle, étudie actuellement la possibilité de traiter la dérégulation immunitaire, les infections intestinales chroniques, la septicémie, et diverses formes d’allergies alimentaires en utilisant des consortiums sélectionnés.

Plus d’informations sur le parcours de Dr. van der Lelie :
https://www.researchgate.net/profile/Daniel_Van_Der_Lelie/info
https://patents.justia.com/inventor/daniel-van-der-lelie?page=2
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1751-7915.12597/full