Carpes volantes dans la région des grands lacs

, Partager

Les grands lacs sont menacés par l’invasion de carpes asiatiques (Hypophthalmichthys nobilis) depuis que des inondations ont permis à ces poissons de s’échapper des fermes piscicoles du Sud et de s’installer dans le fleuve Mississippi.
Ces poissons voraces mangeant jusqu’à 40% de leur poids par jour remontent actuellement vers le Nord. Les grands lacs risquent donc de voir leurs ressources trophiques monopolisées par ces carpes qui, de surcroît, peuvent blesser les passagers des bateaux en sautant hors de l’eau.
Les autorités avaient décidé d’allouer 9,1 millions de dollars à la construction d’une barrière sur le Chicago Ship and Sanitary Canal afin d’empêcher ce désastre écologique. Mais la construction de cette barrière électrique sous-marine, sensée remplacée une barrière déjà existante mais considéré insuffisante, vient d’être suspendue. En effet, des problèmes techniques (tension trop élevée, nécessité d’ajouter une installation isolante) sont venus alourdir largement la facture, qui est passée de 9,1 à 16 millions de dollars. L’avenir de cette barrière dépend maintenant du Congrès américain qui décidera en septembre d’inscrire ou non ce projet dans le budget de la région.
L’association des Great Lakes est extrêmement préoccupée par les développements de cette affaire, qui selon eux, pourrait avoir des conséquences écologiques bien supérieures à 16 millions de dollars. Même si les anciennes barrières paraissent pour l’instant assez efficaces puisque les carpes les plus proches ont été observées à 32 kilomètres en amont, toutes les régions limitrophes sont concernées.

Source :

Detroit Press, http://www.freep.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060911/OPINION01/609110306/1068

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.epa.gov/glnpo/invasive/asiancarp/
- http://www.umesc.usgs.gov/reports_publications/psrs/psr_2000_05.html
- http://www.freep.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060903/SPORTS10/609030708/-1/BUSINESS07
- http://www.great-lakes.net/
Code brève
ADIT : 39101

Rédacteur :

Lucas Guillet, stagiaire.mst@consulfrance-chicago.org - Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….