Cellectis investit $68,6M en Caroline du Nord pour ouvrir sa première usine Nord-Américaine

, Partager

L’entreprise française, Cellectis, spécialisée en biotechnologie a annoncé que leur première usine de production Nord-Américaine ouvrira ses portes à Raleigh en Caroline du Nord. L’entreprise a annoncé vouloir investir près de 70 millions de dollars et créer 200 emplois au sein de cette nouvelle installation.

Cellectis est une société biopharmaceutique française fondée en 1999 qui développe une nouvelle génération de thérapies contre le cancer, basées sur l’édition génétique. Ces traitements innovants peuvent sauver la vie de nombreux patients ne répondant pas aux traitements traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie. Le président André Choulika a déclaré que l’entreprise prévoit d’embaucher des scientifiques, des ingénieurs, des analystes, ainsi que du personnel de fabrication et d’exploitation pour faire fonctionner l’installation. Il a également ajouté que le salaire moyen de ces employés sera de 100 823 $. En comparaison, le salaire moyen de tous les travailleurs du comté de Wake est de 58 138 $.

La Caroline du Nord est un des Etats leader dans le domaine des Sciences de la vie et les innovations produites par Cellectis vont venir renforcer leur position dans le domaine biopharmaceutique tout en participant activement à la lutte contre le cancer. Le gouverneur Roy Cooper a d’ailleurs souligné être fier que la Caroline du Nord ait été le premier choix de l’entreprise pour ouvrir leur usine de production.

Pour Marie-Claire Ribeill, directrice exécutive de la French American Chamber of Commerce of the Carolinas (FACCC) de Raleigh et Consule honoraire de France, l’arrivée de Cellectis vient développer et renforcer la solide relation qui perdure depuis 300 ans entre la France et les Etats-Unis. Il s’agit également d’un témoignage du travail acharné des différents acteurs économiques de la Caroline du Nord et de la FACCC pour mettre en avant les avantages de travailler et de vivre dans cet Etat.

La FACCC se dit impatiente d’aider à attirer davantage d’entreprises françaises dans le domaine des biotechnologies. L’organisme qui est aussi un relais des tendances économiques en France, présente désormais un nouveau slogan : "La France est de retour" et espère travailler main dans la main avec la Caroline du Nord pour élaborer de nouvelles opportunités.

Rédacteur :
- Pierre Gourjon, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Atlanta, deputy-univ@ambascience-usa.org

Sources :
https://www.ncbiotech.org/news/ncs-gene-therapy-status-boosted-cellectis-plan-686m-cancer-immunotherapy-facility
https://www.nccommerce.com/news/press-releases/cancer-therapy-company-cellectis-establish-manufacturing-operations-north
https://governor.nc.gov/news/cancer-therapy-company-cellectis-establish-manufacturing-operations-north-carolina