Cellules souches embryonnaires humaines : la FDA autorise le premier essai clinique

, Partager

Le 21 janvier 2009, la FDA a autorisé pour la première fois la société de biotechnologies Geron Corp à lancer le premier essai clinique pour un traitement à base de cellules souches embryonnaires humaines dont l’objectif est de régénérer le tissu nerveux de patients atteints de lésions de la moelle épinière.

Cet essai clinique de phase 1, qui portera sur une dizaine de patients atteints de lésions récentes, devra vérifier que les cellules souches injectées ne provoquent ni tumeur, ni dommage au tissu nerveux des patients. Si la sécurité de ce traitement cellulaire est confirmée, Geron conduira alors un essai clinique de phase 2, à plus grande échelle cette fois, pour évaluer l’efficacité de cette thérapie innovante, à savoir la restauration de la sensibilité et/ou de la mobilité des patients.

"Pour nous, cette décision marque l’aube d’une nouvelle ère pour le traitement médical. Cette approche, qui va au-delà du médicament ou de la chirurgie, ouvre la porte à une nouvelle façon de guérir : la restauration de tissus ou d’organes par l’injection de cellules saines capables de les régénérer" a précisé Thomas B. Okama, président de Geron. "C’est une décision que nous attendions depuis longtemps" a commenté R. Lanza de la société Advanced Cell Technology qui travaille aussi sur un projet à base de cellules souches embryonnaires pour traiter la cécité. "Cette recherche a vraiment besoin aujourd’hui d’un succès clinique concret pour prouver à ses détracteurs que cette technologie est une réalité et va être utile aux patients" poursuit-il.

Le CIRM (California Institute for Regenerative Medicine), créé en 2003 par l’Etat de Californie pour financer un programme très ambitieux de recherche sur les cellules souches (un investissement de 3 milliards de dollars pour la période 2004-2015) se réjouit que cette première autorisation concerne une société californienne. Une semaine après cette décision, le blog Pro-life-blogs.com, qui centralise entre autres les publications et informations liées à la lutte contre l’avortement et la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, n’a pas encore publié de commentaire sur le sujet.

Même si le CEO de Geron précise qu’elle n’a pas de lien direct avec la prise de fonction du président Barack Obama, cette décision de la FDA au lendemain de son investiture revêt un caractère hautement symbolique dans le contexte controversé de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, interdite de financement fédéral depuis 2001 par décret de l’ancien président G. W. Bush. En effet, deux courants opposés s’affrontent toujours aux Etats-Unis : les forces "Prolife", considérant que les travaux sur les cellules embryonnaires humaines détruisent des vies humaines, sont farouchement opposées à cette recherche alors que les défenseurs de cette recherche affirment qu’elle va révolutionner la médecine et redonner espoir à des patients atteints d’affections jusqu’alors incurables.

Alors que cette première autorisation suscite d’immenses espoirs, il n’en demeure pas moins que l’ensemble de la communauté impliquée dans la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, y compris les associations de patients, "croise les doigts" pour que cet essai soit un succès. A l’opposé, alors que l’on s’attend à une levée des interdictions par le Président Obama et que les investisseurs se détournent du domaine depuis quelques années, un échec de ce premier essai aurait des conséquences désastreuses sur le plan politique et économique.

Source :


- "FDA allows first test of human stem cell therapy" - Reuters - 23/01/2009 - http://uk.reuters.com/article/marketsNewsUS/idUKN2330054020090123
- "FDA Okays Geron’s Clinical Trial Of Embryonic Stem Cell-Based Therapy" - Stem Cell Business News - 23/01/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yT3fT
- Site Prolifeblogs : http://www.prolifeblogs.com/
- "FDA OKs 1st Embryonic Stem Cell Trial - Washington post" - 23/01/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/nLdcC

Pour en savoir plus, contacts :


- Le rapport d’ambassade " La recherche sur les cellules souches aux Etats-Unis d’Amérique " détaille les aspects scientifiques, éthiques et économiques de ce domaine prometteur - Rachel Jouan, Mireille Guyader, Florence Béranger - 01/12/2008 - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm08_062.htm
- Site de la société Geron Corp : http://www.geron.com/
- Site de la société Advanced cell Technology : http://www.advancedcell.com/
- Site du California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) : http://www.cirm.ca.gov/
Code brève
ADIT : 57492

Rédacteur :

Rachel Jouan (consultant-sdv.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….