"Challenge Cup", une rampe de lancement pour les startups technologiques du monde entier

, Partager

Washington est devenu en ce mois de mai 2014 la capitale de l’entrepreneuriat international en accueillant la première "Challenge Cup" [1], un concours annuel pour les startups technologiques provenant des quatre coins du monde. Le concours était organisé par 1776 [2], la plateforme d’innovation de la capitale des Etats-Unis qui est aussi partenaire de notre programme NETVA à Washington.


Affiche du Challenge Cup
Crédits : 1776 DC


Situé à quelques encablures de la Maison Blanche, 1776 offre des programmes de formation, des espaces de travail collaboratifs ou individualisés, et un accès à des ressources inestimables pour de jeunes entreprises. Cette plateforme a vu le jour en avril 2013 par la volonté de la mairie de DC, qui a investi plus de 200.000$, et le support d’entreprises comme Microsoft et Comcast [3]. Située au 1133 de la 15th Street, NW, la plateforme bénéficie d’un étage entier dans un immeuble du centre de Washington, représentant 1500 m2, extensible dans le futur jusqu’à 5500 m2. Avec la Challenge Cup, 1776 montre une facette un peu moins connue de son portefeuille : l’investissement. Les huit entreprises finalistes sont ainsi réparties avec un ensemble de prix dépassant les 650.000 $ au total, à la clôture du concours le 17 mai.

Durant plusieurs mois, l’équipe de la Challenge Cup a parcouru une grande partie du monde avec 16 villes participantes : 8 villes aux Etats-Unis dont New York, Austin ou San Francisco, et 8 métropoles à travers le monde comme Berlin, Le Cap ou Pékin. Les organisateurs ont dans un premier temps sélectionné 64 startups finalistes. Chaque participant a présenté son idée et son business model, applicable dans l’un des quatre domaines suivants : l’éducation, l’énergie, la santé, et les villes intelligentes ou "smart cities". Chaque ville a rassemblée jusqu’à 20 candidats venus dans l’espoir de pouvoir se présenter devant un parterre d’experts, d’investisseurs et d’entrepreneurs à Washington et de recevoir l’un des prix attribués par le Jury.


Présentation du grand gagnant, HandUp, à la finale de la Challenge Cup
Crédits : MS&T


Chaque catégorie a fait l’objet d’une finale où deux startups, américaine et internationale, les plus innovantes pouvaient prétendre au titre et recevoir le prix de 100.000 $. Une enveloppe de 50.000 $ venait récompenser le deuxième de la catégorie. Les deux startups obtenaient cependant leurs billets pour la super-finale où le grand gagnant s’est vu remettre le prix de 150.000 $. C’est HandUp [4], une entreprise sociale de San Francisco ayant développé une plateforme visant à aider les sans-abris en utilisant la technique de "crowdfunding". Découvrez ci-dessous un bref descriptif de ces brillantes startups.

=> Formation

Finaliste : Lingua.ly http://lingua.ly/
Située à Tel Aviv, Israel, Lingua.ly propose une nouvelle approche de l’apprentissage en ligne des langues avec une solution gratuite et multiplateforme, combinant un dictionnaire en ligne et un système de cartes mémoires utile pour tous les niveaux d’étude.

Gagnant : eduCanon http://www.educanon.com
La seule entreprise finaliste de Washington, DC, eduCanon offre un environnement en ligne pour construire et partager des leçons interactives en vidéo dans une unification des meilleurs aspects de l’enseignement traditionnel et l’apprentissage personnalisée en ligne.

=> Energie

Finaliste : Water Lens http://www.waterlensusa.com/
Water Lens, d’Austin au Texas, présente un système breveté pour l’analyse chimique en temps-réel de l’eau et des autres liquides qui peut être utilisée sur le site d’un puits.

Gagnant : PlugSurfing http://www.plugsurfing.com/
Une entreprise de Berlin, PlugSurfing aide les conducteurs de véhicules électriques à trouver et payer la recharge de leur véhicule dans toute l’Europe. Cela représente le plus grand problème actuel des conducteurs de véhicules électriques.


Pitch d’un candidat durant le Festival de la Challenge Cup
Crédits : MS&T


=> Santé

Finaliste : MediSafe http://www.medisafeproject.com/
Une autre startup de Tel Aviv, MediSafe propose une plateforme pour gérer des médicaments afin de comprendre les causes personnelles du non-respect des prescriptions et par la suite de mieux engager les patients.

Gagnant : CancerIQ http://www.cancer-iq.com/
Venant de Chicago, CancerIQ présente un traitement personnalisé du cancer qui comble les lacunes dans les connaissances avec un service basé sur le web. Il fournit aux oncologues un référentiel organisé des patients similaires, les lignes directrices, et l’identification des patients à haut risque.

=> Smart Cities

Finaliste : Mellowcabs http://mellowcabs.com/
Mellowcabs est une entreprise du Cap qui fabrique et dirige des mini-taxis électriques pour fournir un transport public urbain à très bas prix. La source de profit est la vente d’espaces publicitaires, pas les tarifs passagers.

Gagnant du grand prix : HandUp http://handup.us/
Le gagnant toutes catégories est HandUp de San Francisco, une entreprise qui a créé une communauté en ligne pour faire de petits dons aux sans-abris ou à ceux qui ont besoin d’aide. La startup a des partenariats avec des refuges qui aident les (futurs) bénéficiaires à créer leurs profils.

Sources :


- [3] "1776 Announces Partnership with Microsoft Ventures" - Site internet de la plateforme 1776 - 1776 - 03/06/2014 - http://1776dc.com/press-release/2013/09/23/1776-announces-partnership-with-microsoft-ventures/
- "Who is the Challenge Cup’s Hottest Elite 8 Startup ?" - Tech Cocktail DC - Ronald Barba - 16/05/2014 - http://tech.co/challenge-cups-hottest-elite-8-startup-2014-05

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] "Challenge Cup Festival" - Site Internet du festival Challenge Cup - Plateforme 1776 - 03/06/2014 - http://challengecup.1776dc.com/
- [2] "1776 : Where the revolution Begin" - Site internet de la plateforme 1776 - 03/06/2014 - http://1776dc.com/
- [4] "HandUp Takes Grand Prize at 1776s Global Challenge Cup Competition" - ONews.us - 20/05/2014 - http://onews.us/handup-takes-grand-prize-at-1776s-global-challenge-cup-competition.html
- "1776 : Washington DC’s Startup Incubator Leads an Entrepreneurial Revolution" - Biztechmagazine - Ricky Ribeiro - http://www.biztechmagazine.com/article/2013/02/1776-washington-dcs-startup-incubator-leads-entrepreneurial-revolution
Code brève
ADIT : 76074

Rédacteurs :


- Ellen Zamsky (stagiaire-ntics@ambascience-usa.org) ;
- Thomas Debacker (deputy-ntics@ambascience-usa.org) ;
- Suivre le secteur Nouvelles Technologies de l’Information, Communication, Sécurité sur twitter @MST_USA_NTICS ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….