Changement climatique et santé aux Etats-Unis : impacts, adaptations et recherche

, Partager

L’interaction entre le changement climatique et la santé humaine fait l’objet d’un intérêt croissant aux Etats-Unis. Cet intérêt s’est matérialisé avec l’allocation d’un budget spécifique aux Centers for Disease Control depuis le plan de relance et par une ligne dédiée dans le projet de budget 2010. Les impacts potentiels sur la santé sont nombreux, depuis l’augmentation de traumatismes dus aux événements climatiques extrêmes, jusqu’à la multiplication de troubles mentaux (syndrome de stress post-traumatique) en passant par les allergies ou encore les maladies infectieuses.

Outre l’impulsion budgétaire, l’administration Obama a mis en place des dispositifs visant à décloisonner les services travaillant sur le changement climatique, sujet très pluridisciplinaire par nature. Le gouvernement fédéral tente de mettre sur pied un ensemble de mesures destinées à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Certains états fédérés ont également pris des initiatives sur le plan de l’adaptation aux impacts, qui sera nécessaire en tout état de cause. S’appuyant notamment sur une série d’interview, le présent rapport examine les mesures prises tant au niveau national que régional ou local. Il tente également d’identifier les problématiques santé qui se posent ainsi que les centres d’excellence qui d’ores et déjà travaillent sur ces questions.

Après un panorama des différents impacts possibles sur la santé, et des projections appliquées spécifiquement au territoire américain, le rapport se tourne vers les stratégies d’adaptation (nationales et locales), puis décrit le dispositif de la recherche sur la santé et le changement climatique. Enfin, il suggère la possible évolution de ce dispositif dans les mois à venir et synthétise les axes de recherche prioritaires identifiés par les experts interrogés pour le futur.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_068.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com
Code brève
ADIT : 61546

Rédacteur :

JOUAN Rachel - MAGAUD Marc

Ambassade de France aux Etats-Unis - 63 pages - 4/11/2009

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….